Vos ampoules LED gratuites

Actualités

Depuis quelques semaines, l’Agglomération s’est lancée dans une opération originale et inédite : permettre aux habitants de troquer, gratuitement, leurs ampoules « ancienne génération » contre des LED, moins gourmandes en énergie et plus économiques. Une initiative éco-responsable qui s’inscrit pleinement dans la dynamique engagée depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

C’était il y a deux ans. Cœur d’Essonne Agglomération postulait à l’appel à projets lancé par le Ministère de l’écologie et obtenait le label « territoire à énergie positive ». Une reconnaissance essentielle pour bénéficier de subventions financières mais aussi pour participer à un certain nombre d’actions. Parmi elles, la distribution d’ampoules LED* (2 500 lots de 2 ampoules) sur son territoire.

Les premiers trocs ont été mis en place à l’occasion du mois de l’ESS (sur le village de la consommation durable) et lors des rendez-vous du Conseiller Info Énergie, à la Cité du Développement Économique et de l’Emploi, avec les particuliers portant un projet de rénovation.
La démarche surprend... et séduit. Yannick, heureux détenteur d’ampoules LED, explique : "Les ampoules LED sont beaucoup plus économiques mais leur prix d’achat reste plus élevé qu’une ampoule classique. Je n’osais pas forcément faire le pas alors ce troc tombe à pic. J’ai ramené mes ampoules classiques et me voilà reparti avec deux LED que je vais pouvoir installer dès ce soir dans mon salon. C’est super ! "
La démarche vise évidemment à sensibiliser les habitants aux éco-gestes mais il s’agit aussi et surtout de lutter contre la précarité énergétique sur notre territoire. D’autres distributions sont ainsi prévues avec les structures municipales pour accompagner les publics qui en ont le plus besoin. Une action qui prend tout son sens lorsqu’on sait que l’éclairage représente près de 13 % de la consommation d’électricité d’un logement.
Solidaire, cette dotation n’en est pas moins écoresponsable puisque les « anciennes » ampoules collectées rejoignent une filière de recyclage dédiée. Une belle idée, donc, pour faire rayonner le développement durable sur Cœur d’Essonne Agglomération.

* Action de transition énergétique pour la croissance verte, menée en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire et EDF.

La LED, un choix gagnant
• Sa durée de vie est de 8 à 10 fois supérieure à une ampoule classique
• Elle consomme 4 à 5 fois moins d’énergie (pour un éclairage équivalent)
• Elles existent de toutes tailles et de toutes formes
Il existe d’autres dispositifs pour recevoir des ampoules LED gratuitement, sous conditions de ressources.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
http://www.60millions-mag.com/2017/07/05/ampoules-led-gratuites-operatio...

Catégorie: