Seniors

Service de téléassistance

Téléalarme.

Elle est destinée à améliorer la sécurité des personnes en leur donnant la possibilité d’appeler du secours simplement, rapidement et 24h/24h en cas de besoin. Le système d’alarme est relié à une société gestionnaire de ce service et fonctionne sur l’appareil téléphonique existant. Les frais d’installation sont pris en charge par le CCAS.

Aide à domicile

Le service seniors vous propose deux prestataires pour l'accompagnement et le ménage. Le CCAS a signé une convention avec la Croix-Rouge de Marcoussis et l'ADMR de Limours.

Livraison des repas à domicile

Ce service est destiné aux personnes âgées ou handicapées dont la situation ou l’état de santé ne leur permet plus de préparer les repas.

Notre partenaire extérieur, l'ADMR, assure la livraison également pendant les week-ends et les jours fériés avec la possibilité d’adapter vos menus en fonction de votre régime.

Le service social intervient suivant vos revenus (le tarif est calculé en fonction du quotient familial) et le Conseil départemental assure une aide financière par l’intermédiaire de l’APA (L’Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

APA

Allocation Personnalisée d'Autonomie.

Vous avez 60 ans ou plus et au quotidien vous avez besoin d’une aide pour effectuer les actes essentiels de la vie :

• Vous lever
  • Faire votre toilette
  • Vous habiller
  • Entretenir votre logement
  • Faire vos courses….

Vous vivez à votre domicile, dans une famille accueillant les personnes âgées (maison de retraite, foyer–logement, …), vous pouvez bénéficier de cette aide du Conseil général. L’APA est une prestation que vous accorde le Président du Conseil général pour couvrir vos dépenses d’aide à la vie quotidienne. Elle est versée en fonction de votre degré de perte d’autonomie et de vos ressources.

• Comment faire la demande ?

Le dossier est à retirer en mairie.

Maisons de retraite

Pour connaître les places disponibles : www.planete-maison-de-retraite.fr

• Château de Lormoy

Maison de retraite médicalisée

47-51, rue de Lormoy

91310 Longpont-sur-Orge

01 69 80 24 24 – www.chateau-de-lormoy.com

Caisses de retraite

Informations sur les caisses de retraite complémentaire :

CICAS
35/37, avenue CarnoT
91101 CORBEIL-ESSONNES
Tél. : 0820 200 701

CNAV

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse Vous souhaitez des informations sur :

• la retraite
  • le paiement des retraites
  • le réseau d’accueil

Assurance retraite

téléphonez au 39 60 ou www.lassuranceretraite.fr

Info maltraitance

Les personnes âgées, de par leur dépendance et leur fragilité, sont parfois les victimes privilégiées de maltraitance physique ou morale dont les auteurs peuvent être des proches familiaux ou des professionnels.

En cas de besoin, contactez :

• Association Gérontologique de l'Essonne
    1, rue Georges Clemenceau
    Hôpital G. Clemenceau

Pavillon Pierre Baussan
    91750 CHAMPCUEIL

Tél. : 01 69 23 21 26 Tél. : 39 77 (Du lundi au vendredi de 9h à 19h, coût d'un appel local.)
  • Solidarité vieillesse
    Tél. : 0810 600 209
    Pour les personnes d'Île-de-France confrontées à une situation de maltraitance envers une personne âgée, ou pour les aidants familiaux ayant besoin de soutien.

Canicule info service

Plate-forme d'information et de conseil Tél. : 0800 06 666

Plate-forme de répit et d'accompagnement

Pour les aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées.

• Hôpital gériatrique des Magnolias
    77, rue du Perray - BP 192
    91160 BALLAINVILLIERS
    Tél. : 0820 203 027

ONAC

Créé en 1916, l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre dispose de services déconcentrés dans chaque département. Ceux-ci sont les principaux interlocuteurs institutionnels des anciens combattants et recueillent les dossiers de demandes relatives à la carte du combattant.

ONAC
Immeuble AGUADO
5-7, rue François Truffaut
91024 EVRY Cédex

• Transport « navette »

Nous mettons à votre disposition une navette le jeudi matin qui vous permet de faire vos courses à Intermarché et le dernier vendredi du mois pour aller à Montlhéry et au cimetière de Longpont (4€ l’aller-retour).

• Animation mémoire le mardi matin :

Avec le temps, les petites paresses intellectuelles, auxquelles on s’abandonne volontiers et qui contribuent à endormir notre mémoire, deviennent de plus en plus fréquentes. L’âge apparaît alors comme le prétexte pour expliquer la diminution de nos performances.

En fait, la responsabilité en incombe bien souvent à un usage restreint de notre mémoire.

• Club des Villarceaux :

Préretraités et retraités, le Club des Villarceaux est fait pour vous !

Pour éviter l’isolement et la solitude, le club vous propose plusieurs activités. Notre animatrice vous attend les lundis et jeudis après-midi de 14h à 18h et le mardi toute la journée au 40 rue de Lormoy (01 69 01 68 18)