Service de téléassistance
Téléalarme.
Elle est destinée à améliorer la sécurité des personnes en leur donnant la possibilité d’appeler du secours simplement, rapidement et 24h/24h en cas de besoin. Le système d’alarme est relié à une société gestionnaire de ce service et fonctionne sur l’appareil téléphonique existant. Les frais d’installation sont pris en charge par le CCAS.
Aide à domicile
Le service seniors vous propose deux prestataires pour l'accompagnement et le ménage. Le CCAS a signé une convention avec la Croix-Rouge de Marcoussis et le Clic Orgessonne d'Arpajon.
Livraison des repas à domicile
Ce service est destiné aux personnes âgées ou handicapées dont la situation ou l’état de santé ne leur permet plus de préparer les repas.
Notre partenaire extérieur, l'ADMR, assure la livraison également pendant les week-ends et les jours fériés avec la possibilité d’adapter vos menus en fonction de votre régime.
Le service social intervient suivant vos revenus (le tarif est calculé en fonction du quotient familial) et le Conseil départemental assure une aide financière par l’intermédiaire de l’APA (L’Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier.
APA
Allocation Personnalisée d'Autonomie.
Vous avez 60 ans ou plus et au quotidien vous avez besoin d’une aide pour effectuer les actes essentiels de la vie :
Vous vivez à votre domicile, dans une famille accueillant les personnes âgées (maison de retraite, foyer–logement, …), vous pouvez bénéficier de cette aide du Conseil général. L’APA est une prestation que vous accorde le Président du Conseil général pour couvrir vos dépenses d’aide à la vie quotidienne. Elle est versée en fonction de votre degré de perte d’autonomie et de vos ressources.
Le dossier est à retirer en mairie.
Maisons de retraite
Pour connaître les places disponibles : www.planete-maison-de-retraite.fr
• Château de Lormoy
Maison de retraite médicalisée
47-51, rue de Lormoy
91310 Longpont-sur-Orge
01 69 80 24 24 – www.chateau-de-lormoy.com
Caisses de retraite
Informations sur les caisses de retraite complémentaire :
CICAS
35/37, avenue CarnoT
91101 CORBEIL-ESSONNES
Tél. : 0820 200 701
CNAV
Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse Vous souhaitez des informations sur :
Assurance retraite
Contacter l'Assurance retraite au 39 60 ou au +33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger n'est désormais plus surtaxé. En effet, depuis le 1er janvier 2021, les numéros de téléphone de l'administration française ne présentent plus de surtaxte. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 17h. Avoir des informations sur sa complémentaire santé rentraité est donc maintenant plus pratique et seul prix d'un appel local.
Info maltraitance
Les personnes âgées, de par leur dépendance et leur fragilité, sont parfois les victimes privilégiées de maltraitance physique ou morale dont les auteurs peuvent être des proches familiaux ou des professionnels.
En cas de besoin, contactez :
Canicule info service
Plate-forme d'information et de conseil Tél. : 0800 06 666
Plate-forme de répit et d'accompagnement
Pour les aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées.
ONAC
Créé en 1916, l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre dispose de services déconcentrés dans chaque département. Ceux-ci sont les principaux interlocuteurs institutionnels des anciens combattants et recueillent les dossiers de demandes relatives à la carte du combattant.
ONAC
Immeuble AGUADO
5-7, rue François Truffaut
91024 EVRY Cédex
Tel : 01 60 79 25 11
Fax : 01 69 36 46 38
Nous mettons à votre disposition une navette le jeudi matin qui vous permet de faire vos courses à Intermarché et un lundi matin sur deux à Carrefour (4€ l’aller-retour).
Avec le temps, les petites paresses intellectuelles, auxquelles on s’abandonne volontiers et qui contribuent à endormir notre mémoire, deviennent de plus en plus fréquentes. L’âge apparaît alors comme le prétexte pour expliquer la diminution de nos performances.
En fait, la responsabilité en incombe bien souvent à un usage restreint de notre mémoire.