Rencontres Théâtrales Au Fil de L'Orge 2020

Actualités

Les Rencontres Théâtrales au Fil de l'Orge vous proposent six pièces de théâtre


 

 

Les 6,7 et 8 mars 2020 à la MJC Rabelais à Savigny-sur-Orge ;

Les 27,28 et 29 mars 2020 à la salle des Échassons à Longpont-sur-Orge.

 

Réservations pour les pièces de théâtres sur FdLO2020

 

 

 

 

 

 

À LA MJC  DE SAVIGNY/ORGE

 

Vendredi 6 mars 20H30 ADOK EN SCENE (78) 

 

 "Nous ne sommes pas du même monde" comédie de Brigitte Massiot

Quiproquos, rebondissements, répliques qui claquent et émotions, voilà de la comédie dans tout ce qu’elle a de plus jubilatoire.
Elle, mariée, 3 enfants, effacée. Elle ne sait pas comment elle a fait pour venir, pour braver sa timidité, effrayée et émoustillée à la fois à l’idée de cette rencontre interdite…
Elle frappe à la porte de cet homme qu’elle a rencontré sur Internet, une bouteille à la main.
Lui bourré de tocs, qui n’est pas sorti de chez lui depuis quinze ans et ne laisse presque personne entrer, qui attend la personne qui vient pour un constat de dégât des eaux…
Il aura suffit d’un lapin, d’une fausse adresse donnée sur un site de rencontre pour que ces deux là se retrouvent nez à nez, de part et d’autre d’une porte.
Deux personnages que tout oppose, le choc de deux mondes, le virtuel et le réel, un résultat explosif.

 

 Samedi 7 mars 20h30 Compagnie JADE et LEDA (75)

"Parler pour ne rien dire"

comédie de Jean Tardieu

 

Selon Jean Tardieu, l'existence présente sa part d'ombre et de lumière. C'est dans cet état d'esprit que nous avons choisi quatre pièces courtes de cet auteur discret, qui habille d'humour son désespoir, et maquille son rire étincelant de quelques couleurs sombres. Des mots pour ne rien dire, pourquoi pas après tout ? Car l'essentiel au théâtre n'est-il pas de ressentir plus que de comprendre ?...

 

Dimanche 8 mars 16H LES DODUS DINDONS (91)

"Le vent des peupliers"

comédie de Gérald Sibleyras

 

 1959 : Trois anciens combattants de la Grande Guerre se retrouvent chaque jour sur la petite terrasse de l’hospice. Afin de tromper leur ennui, ils échafaudent un plan pour s’évader et rejoindre les peupliers qui se balancent au loin avec le vent. Mais les obstacles sont nombreux, et nos trois compères ne sont pas au meilleur de leur forme…

 

À LA SALLE DES ECHASSONS DE LONGPONT/ORGE

 

Vendredi 27 mars 20H30  LES BALADINS DE MARLY (78)

 

 "La Nonna"

comédie burlesque et dramatique de Roberto Cossa

 

La Nonna, la grand-mère italienne, a faim à longueur de journée. Dans ce quartier populaire de Buenos Aires, toute la famille trime pour la nourrir. Adieu beaux rêves de richesse sur le Nouveau Monde !... Ils sont engloutis par l’appétit de La Nonna.

« Ah, si le Chicho travaillait, on y arriverait !... » Ainsi pensait Carmelo, le frère aîné, pilier de la famille. Mais Chico compose des tangos. Peut-on le déranger ? L’argent manque, Chicho sent la menace. Alors le roi du système D va imaginer mille combines pour échapper à l’horreur du travail. Pane…Vino…Formaggio… Mais la Nonna est insatiable. Elle épuise l’un après l’autre tous les membres de sa famille. Elle mange ses propres enfants. Sous le réalisme grotesque des situations, la pièce prend insensiblement une dimension mythique. On pense à toutes les grandes villes où se brassent les cultures et où le quotidien est une lutte pour la survie.

On est en plein drame et pourtant, on rit du début à la fin de cette fable grotesque.

 

Samedi 28 mars 20h30 AC IMAGES (91)

"Nos chers enfants"

Drame d'après Festen de Thomas Vintenberg, Mogens Rukov , Bo Hr.Hansen, adaptation française Daniel Benoin

  • Spectacle déconseillé au jeune public (moins de 12 ans)

Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. Christian, le fils, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa sœur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. On trinque, on rit. Personne ne se doute de rien quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets. L'atmosphère festive vire au règlement de comptes, et malgré les convenances qui semblent régir les rapports entre les différents membres, les déséquilibres de chacun surgissent rapidement. Confrontés jusqu'alors au silence, et à l'incrédulité, tous·t·e.s vont prendre la parole, tour à tour, et se libérer du lourd secret familial. Mais peut-on arriver à dire ce qui ne peut être dit ?

 

Dimanche 29 mars 16h LES JEUX DITS DE LA BRUYERE (78)

 " Le chien des Baskerville"

pièce policière d'après Conan Doyle, adaptation de Daniel Raguin

 

Sur la lande, la nuit, des cris effrayants, un chien monstrueux qui a déjà tué et qui semble s'acharner sur les BASKERVILLE. Le dernier des héritiers, HENRY, saura-t-il lui échapper ? Une nouvelle énigme à résoudre pour le célèbre SHERLOCK HOLMES et son fidèle WATSON.

Réservations sur FdLO2020