Promenades Longipontaines

Actualités

Le chemin des écoliers

Laissez-vous entraîner sur le chemin des écoliers. À chaque numéro sur la carte correspond un élément du patrimoine de Longpont-sur-Orge, une curiosité, un centre d’intérêt, photographiés par les enfants d’une classe de CE2 et d’une classe de CM2 de l’école élémentaire des Échassons qui ont également rédigé les légendes qui les accompagnent.

En vous promenant, découvrez les éléments les plus remarquables du patrimoine de Longpont-sur-Orge, tels que la basilique, la Grange aux Dîmes, les châteaux de Villebouzin et de Lormoy, mais aussi des maisons pittoresques, des sites chargés d’histoire ou tout simplement des lieux de vie fréquentés par les Longipontains. Bonne promenade sur le chemin des écoliers.

 

Porte de la basilique

Porte de la basilique

Si vous passez à la basilique, jetez-y un coup d’oeil et découvrez ses façades et ses fenêtres aussi vieilles que majestueuses. C’est à partir des années 1 030 qu’est construite cette église grâce aux seigneurs Guy et Hodierne de Montlhéry. Si vous tournez autour, vous verrez des portes avec quelques statues sans tête car elles ont été détruites lors d’une guerre. Jetez aussi un coup d’oeil à l’intérieur de la basilique et vous verrez une pierre tombale avec un homme et une femme. Regardez à droite et vous verrez un grand rideau rouge et une croix de métal dans la pierre. Mais j’en ai trop dit. Je vous laisse découvrir la suite.

— Adrien (9 ans)

 

Bénitier

Bénitier

Sa forme rappelle la coquille Saint-Jacques. La basilique est située sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

 

Reliquaire

Reliquaire

Le premier de France. Il comporte 1 500 reliques.

 

Fronton de la mairie

Fronton de la mairie

Remontez la rue au-dessus du lavoir. Et vous y trouverez la demeure du maire. Sur cette grande maison à étages, on voit un drapeau bleu, blanc, rouge et écrit « liberté, égalité, fraternité ». Sur la façade vous verrez aussi des sculptures en pierre taillée. Regardez bien les dessins. Que reconnaissez-vous ? Pour entrer dans mairie passez par la place devant la basilique. Demandez à voir la salle des mariages qui est très jolie.

— Gaël (8 ans)

 

Lavoir (centre)

Lavoir (centre)

Descendez la rue derrière la mairie. À droite, vous y trouverez un ancien lavoir qu’on utilisait pour laver les vêtements. (Vous pouvez y mettre les pieds quand il n’y a pas d’eau ! C’est quand même mieux de regarder ce lavoir que de le piétiner). Il faut respecter cet endroit ancien.

— Thomas (9 ans)

 

Sculpture Dinosaure

Sculpture dinosaure

 

Table d'orientation

Table d’orientation

 

Gymnase des Garences

Gymnase des Garences

 

Serres

Serres

Ici sont cultivées les plantes destinées aux parterres des jardins du Sénat à Paris.

— Alexis (9 ans)

 

Pompe du lavoir

Pompe du lavoir

 

Niche du lavoir

Niche du lavoir

À Longpont-sur-Orge, il y a deux lavoirs. Celui-ci vers le quartier du Mesnil et l’autre au centre ville. Autrefois, ils étaient très utiles pour laver son linge. Lors d’un Conseil municipal en mai 1883 on décida de le détruire et de le reconstruire. La construction est typique, en pierre et en bois. Aujourd’hui il n’y a plus d’eau. Des belles poutres en bois soutiennent le toit. Au dessus de celui-ci, on voit une petite niche avec la Sainte-Vierge. On peut apercevoir une pompe pour puiser l’eau. Mais aujourd’hui, la végétation la cache.

— Chloé et Olivia (10 ans)

 

Heurtoir

Heurtoir

Il se trouve sur une maison en pierre meulière typique de la région Île-de-France. Pourrez-vous trouver la porte gardée par ce lion ?

— Marie (10 ans)

 

Chemin des échassons

Chemin des Échassons

Ce chemin est magnifique, bordé d’une belle végétation. C’est un endroit calme et surtout agréable pour parler avec ses copines. Des murs en pierre rappellent les temps anciens. Il est idéal pour aller à la bibliothèque et à la piscine. En été, le soleil est caché par les arbres qui l’entourent. C’est le chemin des écoliers, de notre enfance.

— Chloé (10 ans)

 

École des échassons

École des Échassons

Les écoles du quartier des Échassons ont été ouvertes pour la rentrée 1974. M. Sémenadisse était le premier directeur de l’école élémentaire. Il y a actuellement 10 classes et 251 élèves dans l’école primaire et la directrice est Mme Callewaert. On compte 5 classes pour 143 élèves dans l’école maternelle. Le directeur de l’école maternelle est M. Zrahri.

— Dimitri (10 ans)

 

Château de Villebouzin

Château de Villebouzin

C’est un monument du XVIIIe siècle, qui est maintenant une clinique spécialisée dans les cures de sommeil. Une grande allée permet d’y accéder. Ce château est magnifi que, il est connu pour une sombre histoire : Louis XIV avait une maîtresse, Madame de Montespan. Comme le roi aimait changer, elle eut peur de perdre son amant. Pour cela, elle eut recours à des incantations diaboliques désignées plus simplement sous le nom de « messes noires ».

— Fanny (10 ans)

 

Croix rouge de fer

Croix Rouge Fer

Cette croix est une copie de celle qui est placée à la basilique, elle est fixée sur une colonne au carrefour de la rue de Verdun et la rue du Mesnil. La légende raconte que lors de la construction de l’église de Longpont, le diable avait décidé de la contrarier. Mais Dame Hodierne avait refusé de se laisser décourager, elle avait redoublé d’ardeur, se mit au mortier, alla chercher de l’eau et travailla comme 10 hommes, infatigable. Un soir elle alla chez le forgeron et lui demanda de lui confectionner un arceau qui lui permettrait de porter deux seaux à la fois. Il lui donna une barre encore rougie par le feu mais elle ne se brûla pas. Le forgeron et sa femme moururent dans l'année. Le diable vaincu, la construction de l’église s’achèva tranquillement.

— Dimitri (10 ans)

 

Entrée des sources

Entrée des Sources

 

Cadran solaire

Cadran solaire

Situé chemin de la Croix Rouge Fer, ce cadran solaire très précis indique l’heure solaire aux passants. Il a été installé en 2005 et encourage les citoyens à respecter l’environnement. Il précise la latitude et la longitude de Longpont-sur-Orge.

— Marine et Dimitri (10 ans)

 

Croix de la bataille

Croix de la Bataille

Passez par la rue de Lormoy et prenez la rue du parking de la médithèque (chemin du Cimetière des Bourguignons). Continuez tout droit à travers un champ et vous êtes arrivés à la Croix de la Bataille. Ici a eu lieu la célèbre bataille de Montlhéry au Moyen-âge, le 16 juillet 1 465. Louis XI et Charles Le Téméraire se livrèrent à un combat qui fit des milliers de morts parmi leurs soldats. C’est à la mémoire du Chevalier de Brézé, grand-père de Bayard que la croix est plantée là, pour indiquer sa tombe.

— Matthias et Céline (9 ans)

 

L'allée des Marronniers

L’allée des Marronniers

Cette tour, vous la voyez de loin. C’est la tour de Montlhéry, le donjon d’un ancien château fort du Moyen-âge. Un endroit important durant le règne des rois capétiens. Vous pouvez avoir cette magnifi que vue devant le portail du château de Lormoy. Vous verrez bien la tour quand vous regarderez dans l’allée des marronniers face au château. Les arbres ont été plantés vers 1863. Ils sont un peu malades aujourd’hui et c’est dommage, il est interdit de s’y promener.

— Claire (8 ans et demi)

 

Château de Lormoy

Château de Lormoy

Pour arriver au magnifique château de Lormoy il faut passer par une allée devant l’école et vous arrivez sur la rue de Lormoy. Continuez jusqu’à l’allée des marronniers et vous verrez l’entrée du beau château tout blanc. Tournez à gauche pour voir l’orangerie. À l’intérieur du château, il y a une magnifique petite chapelle avec des bancs en velours. Aujourd’hui le château est une maison de retraite pour vieilles personnes. Le roi des Belges , Léopold II, a logé dans le château de Lormoy. N’oubliez pas la belle vue sur le parc et sur ce chemin vous verrez une jolie fontaine.

— Hector (8 ans)

 

École de Lormoy

École de Lormoy

Le groupe scolaire de Lormoy a ouvert ses portes à l’automne 1982.

 

Chemin vers la grange

Chemin vers la grange

 

Grange aux Dîmes

Grange aux Dîmes

Derrière la basilique vous verrez une énorme grange ancienne. Si vous rentrez dans cette construction qui s’appelle la « Grange aux Dîmes », sur votre gauche, il y a une très vieille maison. À droite, vous verrez un vieux mur tout droit et des objets d’agriculture.

— Vianney (8 ans)

 

Arrière de la basilique

Arrière de la basilique