[Point Covid 19]

Mise à jour, 30 mars 2020

Vidéo du maire, samedi 28 mars 2020

​Vidéo du maire, dimanche 22 mars 2020

Retrouvez les informations officielles également dans les pièces jointes à la fin de cet article.

Votre service public se réorganise. L’Espace social départemental de Brétigny, les MDS d'Arpajon et de Ste Geneviève sont exceptionnellement fermés au public jusqu’à nouvel ordre sauf pour le centre de PMI.

Pour toute urgence pendant les horaires d’ouverture, du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, contactez :

- Le service Développement social au 01 60 84 80 71
- Le service d’Aide sociale à l’Enfance au 06 32 20 68 59
- Pour les assistantes maternelles au 01 78 65 34 46
- La PMI au  01 78 65 34 56

Face à l’épidémie le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Dès maintenant, engagez-vous pour que les plus fragiles ne soient pas les premières victimes de la crise sanitaire.

Une crise sanitaire peut exacerber les violences sexistes et sexuelles ou conjugales ou intrafamiliales. N'hésitez pas à contacter les différentes structures en cas de besoin :

Enfance maltraitée : appelez le 119

Les permanences d'accès au droit demeurent ouvertes par téléphone principalement.
Mediavipp 91 : 01 60 78 84 20
CIDFF 91 : 01.60.78.46.30 et contact@cidff91.org (laisser un message)

Les lignes d'écoute des associations départementales de lutte contre les violences conjugales sont également disponibles :
- Communauté jeunesse établissement Femmes solidarité : 01 70 58 93 30
- Association LEA : 06 50 179 179

Le 3919 (violences conjugales) demeure ouvert, mais c'est une ligne d'écoute et non d'urgence.

Pour les entreprises :

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :

1. Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
  2. Remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes
  3. Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
  4. Aide de 1 500 € pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés
  5. Mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
  6. Soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
  7. Maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
  8. Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
  9. Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées

Retrouvez toutes les informations ici

Comme annoncé par le Président de la République, la réduction des déplacements au strict nécessaire pendant minimum 15 jours est mise en place depuis ce mardi 17 mars midi pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus.
Une lettre du maire a été distribué à tous les Longipontains, récapitulant les mesures mises en place sur notre commune :  lettre du maire

Pour vos déplacements, munissez-vous de l'attestation de déplacement obligatoire et de votre pièce d'identité.

Rappel des mesures prises sur la commune :

1 – La cellule de crise réunissant les chefs de services autour du maire est opérationnelle, par visio conférence, pendant toute la durée de l’événement.

2 – Toutes les structures communales et intercommunales sont fermées au public. La mairie est également fermée, de même que le cimetière, le parc du gymnase des Garences, le bois des Échassons ainsi que le terrain de basket derrière la basilique.

3 – Un accueil téléphonique est maintenu. Le répondeur au standard vous renvoie vers le service concerné. L’état civil fonctionne sur rendez-vous. Les services techniques assurent la partie sanitaire de la propreté, deux agents d’astreinte de jour interviennent uniquement pour les questions de sécurité. La police municipale réalise des rondes. Le paiement des factures est effectuée à distance pour ne pas pénaliser les entreprises déjà durement touchées.

4 – Les activités des associations et du club des Villarceaux sont suspendues. Les manifestations culturelles et festives sont reportées. La pratique libre du sport est interdite dans les équipements communaux.

5 – L’accueil scolaire et périscolaire des enfants des personnels indispensables pour la gestion de la crise sanitaire est assuré. Les personnes concernées ont été identifiées et contactées.

6 - Les mesures de soutien aux seniors et aux personnes fragiles de la commune, de type « plan canicule », sont activées. Les agents du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) prennent régulièrement de leurs nouvelles, et les aident dans leur vie quotidienne. La réserve citoyenne de sécurité civile et solidaire proposera aux personnes vulnérables de faire leurs courses. Intermarché a mis en place une plage d’ouverture (7h30 – 8h30) réservée aux plus de 60 ans, sur présentation de leur carte d’identité.

7- Urbanisme : les délais d'instruction en matière d'urbanisme sont suspendus et reportés s'ils couraient avant le 12 mars, et reportés s'ils couraient après cette date. En aucun cas, le silence ne vaut accord, comme en temps normal. Le point de départ de ces délais est reporté à la levée de l'état d'urgence + un mois. Les délais de recours sont prorogés.

Retrouvez les coordonnées de toutes les cellules de crise mises en place en Essonne ici