Petite enfance

Actualités

Crèche parentale (association)

Le Jardin des Bisounours

Le Jardin des Bisounours a été créé en 1999, par un groupe de parents et de professionnels soucieux de trouver un mode de garde alternatif pour leurs enfants.
 
Suivant un projet éducatif commun et évolutif, le principe était de créer pour leurs enfants un lieu intermédiaire entre la famille et le monde extérieur où ils puissent se socialiser en douceur, grandir, s'épanouir, s'éveiller et découvrir la vie en collectivité.
 
Ce mode de garde, permet aux parents de participer à la vie de leur enfant, de l'accompagner dans son autonomie et ses rencontres avec l'autre, et aussi de pouvoir bénéficier d'un lieu d'échanges entre parents et professionnels de la petite enfance. La crèche a une histoire et les parents changent avec les années qui passent, mais chacun peut se référer au projet pédagogique, éducatif et social comme élément fondateur. Les professionnels sont les dépositaires de l'histoire de la crèche. Ils sont les passeurs qui permettent à chaque famille de s'approprier au fil des années cette vie commune.

Voie des Osiers – 91310 Longpont-sur-Orge
Tél. 09 53 82 37 63
lejardindesbisounours91@gmail.com

www.creche-jardindesbisounours.fr

 

Relais Assistants Maternels (structure municipale)

En partenariat avec la C.A.F., le relais est un lieu d’information, de rencontre, d’écoute et d’échange autour de l’accueil du jeune enfant. Il vous informe sur les différents modes d’accueil, favorise la mise en relation des parents et des assistants maternels, vous communique des informations générales en matière de droit du travail (contrat de travail, salaires, congés payés…) et vous oriente vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Le relais assistants maternels vous informe sur les conditions d’accès et d’exercice aux métiers de l’accueil individuel du jeune enfant et contribue à la professionnalisation de l’accueil individuel par des temps d’échanges. Il constitue un lieu d’échange et de rencontre ouvert aux parents, aux professionnels de l’accueil individuel de la petite enfance et aux enfants.

Celui-ci propose des ateliers d’éveil aux enfants accueillis par des assistants maternels ou des gardes à domicile pour favoriser la socialisation de ces enfants.

L’animatrice, Élisabeth Bigot, vous accueille sur rendez-vous les lundis, mardis et jeudis de 15h à 17h, et les vendredis de 9h30 à 11h30.
 
Au 10/12/2015 : des places sont disponibles, n'hésitez pas à prendre contact !
 
Contact

Élisabeth Bigot – Tél. : 01 69 80 83 32
ou écrire en mairie de Longpont-sur-Orge.
ramlongpont@mairie-longpont91.fr