Personnes handicapées

Actualités

Personnes en situation de handicap
 
Sous la tutelle administrative et financière du Conseil général, la Maison départemental des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne traite les questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre (carte d'invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés...).
 
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne a plus particulièrement en charge l'attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui permet à la personne handicapée de bénéficier d'aides humaines et techniques.
 
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne regroupe les principaux interlocuteurs qui existaient précédemment dans le domaine du handicap, à savoir : la Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP), le Site pour la Vie Autonome De l'Essonne (SIVADE) ou la Commission Départementale de l'Education Spéciale (CDES).
 
Plus qu'une structure administrative, la MDPH de l'Essonne est un lieu d'accueil dont l'un des buts principaux est de fournir un accompagnement individualisé aux personnes dont elle instruit les dossiers.
 
La vocation de la MDPH est d'être un lieu de rencontre entre les personnes handicapées, leurs familles et des professionnels.
 
L'équipe est composée de personnels administratifs, techniques et spécialisés : psychologues, médecins, assistants sociaux, ergothérapeutes...
 
 
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne
 
93, rue Henri Rochefort - 91000 Evry
Tél. 01 60 76 11 00 - Mail : mdphe@cd-essonne.fr
 
Horaires d'ouverture de la MDPH :
Lundi- Mardi- Mercredi de 9h à 13h et de 14h à 16h30
Jeudi en continue de 09h à 16h30
Vendredi de 14h à 16h30
 
Pour tous renseignements et demandes d’imprimés consultez le site :