Les temps forts

LE FESTIVAL DU COQUELICOT

Venez seul ou en famille profiter de deux journées festives au cœur de Longpont.

Le samedi, dans la cour de la mairie et autour de la basilique, retrouvez la « buvette à Jacky » du club artistique de Longpont. Venez découvrir les activités des associations longipontaines : expositions, représentations artistiques et démonstrations sportives. Retrouvez aussi le spectacle de fin d’année des élèves de l’école du cirque des Frères Hendricks. Puis le concert de l’atelier Rock de l’école municipale de musique ainsi que des Longbridge et d'autres groupes locaux. Pour les plus jeunes des ateliers créatifs sont proposés. Les enfants peuvent aussi profiter des structures gonflables du funny parc avec un forfait illimité à 3€. La journée se terminera par une soirée barbecue en musique : un repas à la bonne franquette sous le grand barnum : saucisses-frites et boissons en vente à la buvette, apportez une salade à partager.

Le dimanche, venez à midi partager l'aligot du coquelicot, autour d'une animation musicale et dansée ! L’aligot est un mélange de purée de pommes de terre et de tome fraîche qu’il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite. C’est la grande spécialité de l’Aveyron. L’aligot ne tient pas seulement au ventre, il tient aussi en sympathie. L’aligot qui fut autrefois un plat de subsistance est devenu un plat de fête. Il est servi accompagné d’une saucisse grillée.

Les Journées Européennes du Patrimoine

Chaque année, le troisième week-end de septembre, le service culturel et les acteurs locaux œuvrant pour le patrimoine, participent à cette opération nationale.
2013 : 100 ans de protection :   flyerpatrimoine2013.pdf
2014 : Patrimoine culturel et naturel :  journées du patrimoine 2014.pdf
2015 : Patrimoine du XXIe siècle / une histoire d'avenir:  journées du patrimoine 2015.pdf
2016 : Patrimoine et citoyenneté :  JEP-RV-BD.pdf
2017 : La Jeunesse (programme à venir)

Festival Ici et Ailleurs

Ce festival dont la première édition a eu lieu au printemps 2014 sur un mois aura lieu tous les deux ans

L’objectif est de  :
- découvrir un pays sous tous ses aspects pour s’ouvrir à une autre culture.

- mettre en lumière les actions liées à ce pays sur notre territoire.

- fédérer l’ensemble des acteurs locaux sur ce temps fort pour mailler le territoire.

- croiser les publics en impliquant la population autour de projets créatifs.

Première édition - 2014 : destination Japon.

Deuxième édition - 2016 : destination Italie
Troisième édition - 2018 : (thème à définir)

« Bulle d'Air » Pour un monde durable

Une fête de la nature et de la solidarité pour évoquer des enjeux planétaires de manière ludique et conviviale.

« Faites du développement durable » devient en 2015 l'éco-festival Bulle d'Air : Pour un Monde Durable, une quinzaine de l'environnement festive et conviviale pour les familles et les enfants longipontains dans le cadre exceptionnel du château de Lormoy.

Souvent évoqué par les médias, le développement durable couvre beaucoup de domaines, la protection de l’environnement mais aussi le développement économique équilibré, la solidarité, les nouvelles technologies... Bref, il s’agit d’une autre manière de concevoir l’évolution de notre société.

Bulle d'air se veut avant tout un moment de rencontre et d’échange entre les habitants et les acteurs qui modestement participent à favoriser cette démarche car conscients des enjeux qui en découlent. C’est aussi, l’occasion de s’interroger sur nos pratiques au quotidien, d’approfondir nos connaissances et de découvrir la richesse du monde associatif et des bénévoles. Le tout, en famille, de façon ludique et conviviale, cloture le dernier samedi de la quizaine de l'environnement au château de Lormoy.

Animations, manège écolo, grimpe arbre, mini-golf, spectacles, concerts...

Cette manifestation a lieu tous les deux ans, en alternance avec le Festival "Ici et Ailleurs".

Festival « Les Garences en piste ! »

Depuis 2015, la municipalité propose un nouveau rendez-vous culturel et festif durant les 15 jours des vacances de la Toussaint, sous le chapiteau du Rudi Llata Circus dans le parc du gymnase de Garences.
Au programme : des stages et des spectacles pour tous, un ciné-goûter pour les plus jeunes et un grand bal costumé pour fêter Halloween.
On va chanter, jouer, manger, danser, se déguiser. On va échanger, partager, créer.
Rejoignez-nous sous le chapiteau des Garences pour des moments légèrement loufoques et gentiment déjantés !