Journées Européennes du Patrimoine 2020

Cette année, en lien avec la thématique nationale « Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! », nous avons décidé de mettre à l’honneur les Longipontains qui constituent le patrimoine de la ville, sa valeur ajoutée… ils font l’âme de la ville.

En écho au Festival Ici et pas Ailleurs, nous continuons de vous donner la parole et de collecter témoignages et anecdotes de quartiers, événements mémorables, talents, perceptions, photos d’antan, savoir-faire Longipontains...pour le lancement du projet de cartographie vivante/sensible. Apportez votre contribution et faites vivre votre ville autrement grâce à votre talent !
Ce programme vous propose de découvrir la ville sous ses aspects historiques mais aussi plus contemporains.

Au programme à Longpont-sur-Orge :

Vendredi 18 septembre :

• 20h30 : Concert de musique baroque donné par l’Ensemble Musica Spirituale sur le thème « Motets pour les saints dans la musique baroque française » et proposé par les Amis de l’Orgue.

Pour cette occasion, l’Ensemble Musica Spirituale, constitué d’un choeur de six femmes, proposera également d’agrémenter son programme d’une petite présentation des instruments anciens qui l’accompagnent.

Basilique - Libre participation aux frais

Samedi 19 septembre :

• 10h30 : Réunion de d'accueil des nouveaux arrivants

Mairie - Salle du Conseil

• 14h : Visite culturelle et historique à pied de la ville de Longpont (Basilique, Château de Lormoy, Champs de bataille) avec la Société Historique de Longpont.

Départ de la basilique et retour pour 16h.

• À partir de 20h : ciné plein air : projection du film "La belle verte" de coline Serreau

Mise à l’honneur du 7ème art à la tombée de la nuit en présence d’un Food-Truck.
Quelque part dans l’univers, existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie.
De temps en temps quelques-uns d’entre eux partent en excursion sur d’autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans, plus personne ne veut aller sur la planète Terre.
Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c’est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.
En fonction de la météo, prévoir vêtements chauds et couvertures.

Théâtre de verdure - Derrière la Basilique

Dimanche 20 septembre :

• 10h30 : Visite guidée du Réservoir des Folies sur les traces du réseau des sources de Longpont proposée par l’Association de Défense des Sources.

Rendez-vous au Réservoir des Folies situé à l’intersection du Chemin de la Croix Rouge Fer et du Chemin des Folies

• 15h : Présentation et lancement du projet Cartographie ta ville

Venez participer à un atelier créatif autour du projet avec les enfants du Conseil Municipal des Enfants.
Apportez votre contribution : confi ez-nous vos témoignages, anecdotes de quartiers, événements mémorables, photos d’antan…
Grâce à vous, la commune réalisera une carte vivante / sensible qui permettra à chacun de découvrir la ville autrement, d’en partager le patrimoine vivant, d’en apprendre plus sur son histoire.

Renseignements et contributions : s.alves-pereira@mairie-longpont91.fr ou au 06 82 17 87 03.

Salle du Conseil de la mairie

• 16h : Départ pour une découverte poétique et rêvée de la ville à vélo avec Cultureuil et sa librairie nomade en collaboration avec la Médiathèque de Longpont.

Apportez votre vélo et partez pour une visite contée à travers la ville.

Sur réservation à s.alves-pereira@mairie-longpont91.fr ou au 06 82 17 87 03 - Groupe limité à 15 personnes.

Départ mairie

• 18h : Pot de clôture des Journées Européennes du Patrimoine 2020 proposé par la municipalité.

Salle du Conseil de la mairie