Enfance et éducation

EFFECTIFS_SCOLAIRES_DEPUIS_1988.pdf

Tarifs des prestations municipales 2016/2017 :  tarifs 2016 2017.pdf

Résultats des élections des réprésentants des parents d'élèves 2016 :  parents_eleves_2016.pdf

Les écoles maternelles et élémentaires

Horaires des écoles
8h30 à 11h45 et 13h45 à 15h45 lundi, mardi, jeudi et vendredi
8h30 à 11h30 mercredi

Modalités d’inscription aux écoles maternelles et élémentaires

Présentez en mairie votre livret de famille, le carnet de santé de l’enfant, un certificat de radiation (délivré par l'établissement que votre enfant fréquentait précédemment), une attestation de la CAF et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Il vous sera remis une fiche d’inscription à fournir au directeur de l’école.

Groupe scolaire de Lormoy

Groupe scolaire des Échassons

Groupe scolaire Jean Ferrat

Composition de la caisse des écoles

• Le Maire, Président : Alain Lamour
  • La représentante du préfet : Emmanuelle Pelé
  • L’inspecteur Départemental de l’Éducation Nationale ou son représentant : Nadine Petit ou Évelyne Ancel (suppléante)
  • 3 élus désignés par le Conseil Municipal : Émilie Gaspar, Viviane Greiner, Christelle Pouliquen
  • Les directeurs d’écoles : Martine Callewaert, Véronique Frélat, Séverine Larrant, Christelle Rigaud, Nourreddine Zhrari.
  • Membres élus par l’Assemblée Générale : Ana-Béla Charpentier.

Vacances scolaires 2016/2017 zone c

• Rentrée : jeudi 1 septembre 2016
  • Toussaint : du jeudi 20 octobre au mercredi 2 novembre 2016
  • Noël : du samedi 17 décembre 2016 au mardi 3 janvier 2017
  • Hiver : du samedi 4 février au lundi 20 février 2017
  • Printemps : du samedi 1 avril au mardi 28 avril 2017
  • Début des vacances d’été : vendredi 5 juillet 2017 au soir

Calcul du quotient familial 2016/2017

Le quotient familial (QF) est calculé pour la durée de l’année scolaire. Il doit être calculé entre juin et le 31 juillet de l'année en cours.

Pour la rentrée présentez les photocopies de votre livret de famille, un justificatif de domicile, la feuille d’imposition ou de non imposition sur les revenus 2014 libellée à une adresse à Longpont-sur-Orge, une attestation de paiement de la Caisse d'Allocations Familiales. Le quotient pourra être recalculé en cours d’année, en cas de changement important des revenus ou de la composition de la famille. Faute de calcul, le quotient le plus élevé sera appliqué sur les tarifs des prestations municipales.

Le longibus

Fin 2007, des parents d’élèves du quartier du Mesnil décident de former un groupe pour accompagner à pied les enfants à l’école des Échassons. Le Longibus est né (nom choisi par les enfants et leurs parents) : une solution simple et conviviale pour rendre la vie quotidienne des écoliers plus agréable. Aujourd’hui, trois lignes de Longibus fonctionnentautour du groupe scolaire des Échassons.

Associations des parents d’élèves AAPEL et FCPE.

plan Longibus.png

Accueil périscolaire : NAP et accueils de loisirs

Ce service fonctionne dans les trois groupes scolaires et accueille les enfants jusqu’au CM2, le matin de 7h30 à 8h30.

Plus d'informations sur la page des ALSH/NAP

La restauration scolaire

Les menus sont préparés en coordination avec une diététicienne. Pour vous informer et participer à l’équilibre alimentaire de votre enfant, ils sont disponibles sur le site internet.

En cas d’allergie à certains aliments, se présenter en mairie au Service Enfance-scolaire qui vous indiquera la démarche à suivre.

Les établissements secondaires

• Collège Jean Moulin
    21, rue de Launay
    91240 Saint-Michel-sur-Orge
    Tél. : 01 69 01 48 07
    Horaires : Le collège est ouvert aux élèves tous les jours de la semaine hormis le week-end, de 8h20 à 17h05. Le mercredi, le collège est ouvert uniquement la matinée pour les élèves. Mais il est également accessible aux parents tous les jours jusqu’à 18h.
  • Lycée Léonard de Vinci
    Place Léonard de Vinci
    91240 Saint-Michel-sur-Orge
    Tél. : 01 69 25 08 55
    Le lycée est ouvert aux élèves tous les jours de la semaine hormis le week-end, de 8h15 à 17h50

Le transport scolaire

Le transport scolaire vers le collège Jean Moulin et le lycée Léonard de Vinci est assuré par les lignes régulières des Ets Daniel Meyer. Les titres de transport seront, au choix, la carte navigo, la carte U.D.E.T.E ou la carte imagine R. Les imprimés sont à retirer et à déposer, par vos soins a :

Ets Daniel Meyer
123, rue Paul Fort
91310 Montlhéry
Tél. : 01 69 01 00 09

Flyer transport scolaire BD.pdf

Le conseil Municipal des enfants

Chaque année, le Conseil Municipal des enfants (CME) est renouvelé pour moitié, afin de remplacer les conseillers de CM2 passés en 6e lors de la rentrée. Chaque mois, les 16 conseillers se retrouvent et travaillent au sein de trois commissions : culture / loisirs, environnement / cadre de vie, solidarité / prévention.

Consultez la page du CME pour plus d'informations.

Accueils de loisirs

consultez la page des accueils de loisirs et NAP (retrouvez les dossiers d'inscription en bas de page)