Température
18 °C

Collecte des déchets

INFORMATIONS :
•Reprise de la collecte des végétaux le 1er mars, puis toutes les semaines jusqu'au 18 décembre 2014.

Avec l’entrée dans l’agglomération du Val d’Orge, la ville de Longpont quitte le SIRM (Syndicat intercommunal de la région de Montlhéry) pour intégrer le SIREDOM (Syndicat intercommunal pour la revalorisation et l’élimination des déchets et ordures ménagères) qui regroupe 127 communes et couvre les deux tiers de l’Essonne.

Pas de changements de calendrier et de modalités pour le ramassage des déchets, et des services supplémentaires.

Rappelons qu’il est important de respecter le règlement de dépôts des déchets afin de ne pas gêner la circulation sur les trottoirs. Les conteneurs et bacs doivent être déposés sur l’espace public la veille à partir de 19h et rangés dès que possible après ramassage pour ne pas encombrer les trottoirs et gêner ainsi la circulation des piétons.

Afin de faciliter le ramassage et limiter tout risque d’égarement/perte de vos bacs de collecte, pensez à noter lisiblement votre adresse dessus.

Calendriers de collecte 2014

Collecte des déchets

Ramassage des ordures ménagères :

les lundis et jeudis – Conteneurs gris.

Collecte sélective des papiers et emballages :

le mercredi – Conteneurs jaunes.

Cartons, emballages en plastique, boîtes métalliques et barquettes aluminium, journaux, revues et papiers (sans film plastique).

Collecte du verre :

le jeudi après-midi – Bacs verts.

A noter : de nouveaux bacs verts sont disponibles sur demande au Service Environnement et gestion des déchets de l’Agglo.

De plus, le Siredom installera prochainement des collecteurs de verres sur le territoire de notre commune.

Collecte des déchets végétaux :

le jeudi après-midi.

Les déposer sur l’espace public la veille au soir, 5 sacs ouverts et 3 fagots ficelés de moins d’un mètre par domicile, collecte début avril à fin novembre.

Ramassage des objets encombrants :

tous les 2e jeudis de chaque mois.

Pour les jours fériés la collecte se fait le matin : sauf le 1er mai, 25 décembre et le 1er janvier. La limite est de 2m3 par foyer et par collecte.

Avant de jeter vos objets, proposez-les via la bourse aux échanges. Ils trouveront peut être un nouveau propriétaire. Rendez-vous sur www.agglo-valdorge.fr – inscription et annonce gratuites.

Collecte des déchets pour la Nationale 20 et les axes étroits

(Ruelle de Nozay, Rue de l’Horloge, Rue des Groseillers, Impasse des Framboisiers, Chemin de la Prairie de la Chartre tunnel en extérieur, Clos de la Grange)

• Ordures ménagères : mardi et vendredi

• Verre : mardi

• Emballages et journaux : vendredi

• Déchets végétaux : vendredi de début avril à fin novembre.

Containers à vêtements

Déposez-les dans des sacs en plastique fermés dans les bennes situées à l’entrée du Gymnase des Garences Voie des Osiers et à l’entrée du Groupe Scolaire des Échassons et prochainement devant les services techniques.

En cas d'un trop grand nombre de vêtements vous pouvez appeler directement l'organisme qui se déplacera gratuitement afin de les récupérer.

Le RELAIS : 02 37 43 63 40

Déchèteries

• Ste-Geneviève-des-Bois – 13, rue Paul Langevin – Tél : 01 60 16 60 67

• Vert-le-Grand – Écosite – Route de Braseux – Tél : 01 64 56 99 24

Du lundi au samedi : 9h – 18h

Dimanche et jours fériés : 9h – 12h

Demandez votre carte d’accès aux déchèteries au Service Environnement et gestion des déchets de l’Agglo sur présentation d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité à la même adresse.

Pensez au compost

l’Agglo met à votre disposition des composteurs gratuits. Adressez votre demande à compostage@agglo-valdorge.fr

Service Environnement et gestion des déchets de l’Agglo

ZAC des Montatons

20, rue Denis Papin

Saint-Michel-sur-Orge

N° vert : 0 800 293 991 Appel gratuit depuis un poste fixe

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

Une nouvelle borne DASRI accessible 24/24

Dans notre dernier journal nous vous informions de l’existence d’une borne de collecte des déchets de soins à risques infectieux (DASRI), installée devant la pharmacie des Echassons, vous permettant de déposer vos boites à aiguilles aux horaires d’ouverture de la galerie Intermarché.

Depuis le 9 décembre dernier une seconde borne a été installée par les services de l’agglomération à l’entrée du centre commercial et donc accessible 24h/24.

Demandez en marie ou à la pharmacie la brochure DASRI qui vous expliquera la marche à suivre.

Retrouvez la brochure en téléchargement ci-dessous.