Centre Communal d'Action Sociale

STATUT

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public, communal, autonome financièrement et juridiquement. Il est administré par un conseil d’administration, présidé de droit par le Maire. Il fonctionne grâce à une subvention municipale.

MISSIONS

• Informer le public sur les dispositifs sociaux mis en œuvre sur la commune par le CCAS, mais aussi par tous les acteurs locaux et sur les dispositifs dits de « droits communs ».

• Coordonner les intervenants locaux, qu’ils soient services publics ou associations pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des Longipontains en difficulté sociale (familles, jeunes, adultes isolés…), ou en raison des difficultés liées à la dépendance liée à la santé, à l’âge ou au handicap.

• Soutenir les Longipontains en difficulté après application des droits auxquels ils peuvent prétendre. Le CCAS, avec les associations locales tente de venir en aide lorsque les dispositifs légaux ne suffisent plus.

• Activités et festivités : le CCAS organise la semaine bleue au mois d’octobre, des sorties d’une journée dans l’année, des repas de convivialité et organise un voyage (à quotient).

COMPOSITION

• Le Maire, Président de droit, Alain Lamour

Les membres élus

• Guy Bizet (vice-président)
  • Frédéric Manceau
  • Caroline Lafaye
  • Jean-Jacques Scherchen

Les membres nommés par le maire

• Janet Lepage
  • Martine Monch
  • Elisabeth Bourduge
  • Jean-Marcel Cazalot

Accueil : 01 69 01 68 18

Lundi et mardi : 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 17h30

Mercredi : 8h45 - 12h
Vendredi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 17h.

Fermé au public le jeudi et le samedi.

SERVICE LOGEMENT

Qu'est-ce qu'un logement social ?

Un logement construit avec l'aide financière de l'état appartenant aux organismes HLM (offices publics d'HLM et sociétés anonymes) ou gérés par eux. Avec des prix inférieurs aux loyers du secteur privé ils sont attribués aux ménages dont les ressources n'excèdent pas certains plafonds

SERVICE SENIORS

Vous avez 65 ans : pensez à vous inscrire auprès du service social !

Découvrez toutes nos prestations : services pour les seniors

SOPHROLOGIE

Définition : La sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives.

Participez tout au long de l'année, aux séances de sophrologie avec notre animatrice (gratuit et sur inscription).

AIDE SOCIALE LEGALE

Le CCAS sert d’intermédiaire entre les différentes administrations et les Longipontains. Nous vous accompagnons dans vos démarches :

• Personnes âgées :
    Placement en maison de retraite / Etablissement en long séjour / Foyer d’hébergement / Allocation de solidarité aux personnes âgées.

• Personnes handicapées
    Carte d’invalidité / Allocation compensatrice / Prestation compensation handicap (créée par la loi du 01/02/2005).

• Transports
    Ces aides aux transports sont accordées par le département. Nous traitons votre demande et nous la transmettons au Conseil Départemental. (Carte améthyste navigo, chèque taxi).
  • Revenu de solidarité active (RSA)

Le RSA permet à toute personne démunie de ressources de bénéficier d’une allocation mensuelle sous certaines conditions. Faire la demande auprès des assistantes sociales de la Maison départementale de la Solidarité de Brétigny-sur-Orge. Tél. : 01 60 84 63 81

Venez récupérer vos dossiers auprès de notre service !

AIDE SOCIALE MUNICIPALE

C’est une aide non obligatoire mais la politique sociale communale joue un rôle essentiel. Elle prend la forme d’actions éducatives, de prévention, de secours aux personnes et familles qui rencontrent des difficultés.