Appel à la mobilisation du 1er août

L’Union nationale des combattants de l’Essonne a émis le souhait, dans le cadre du centenaire de la grande guerre 1914/1918, de faire sonner le tocsin et d’afficher l’ordre de mobilisation générale, celui-là même qui fut affiché en 1914.

La commune de Longpont-sur-orge et son conseil municipal ont évidement répondu présents pour l’organisation de cette commémoration en ce vendredi 1er août 2014, à l’horaire symbolique de 19h14.

Il y a cent ans, la république française, armée de terre et armée de mer, appelait, par décret du président de la république, à la mobilisation de tous les hommes soumis aux obligations militaires. Le 2 août fut le premier jour de mobilisation d’une guerre dont on pensait alors qu’elle serait courte.

Monsieur Kader Arif , Ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, s’exprimait ainsi lors de la commémoration du 11 novembre dernier :

« Malgré les années écoulées et les nombreux traumatismes qui ont marqué, depuis, l'ensemble du XXe siècle, la Grande Guerre occupe toujours une place bien particulière dans notre mémoire collective.

Car ces quatre années auront amené des bouleversements comme rarement dans notre histoire. Un tournant marqué par la mort de millions d'hommes sur les champs de bataille. Un tournant aussi dans une multitude de domaines: les relations internationales, l'économie, la vie politique et sociale, les arts même.

Tous les combattants de ce conflit, dont l'année 2014 marquera le début du centenaire, sont désormais disparus. La Grande Guerre est passée de la mémoire à l'Histoire.

Ce centenaire est l'occasion d'un hommage international à tous ces combattants tombés pour leur pays. Il permet également de rassembler les belligérants d'hier, amis aujourd'hui et réunis pour porter un message de paix. La transmission à la jeunesse est ainsi placée au centre des commémorations. »

Le 12 mai dernier, notre commune a obtenu le label « Mission centenaire » pour le projet nommé « De Mémoire de poilus Longipontains », projet pédagogique mené avec l’école de Lormoy et les associations locales. Ce label créé par le gouvernement permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. C’est dans ce cadre que l’Union nationale des combattants de Longpont-ballainvilliers et la Société historique de Longpont présenteront cet automne une exposition sur la grande guerre, une nouvelle occasion de se souvenir, ensemble.

Aux hommes et aux femmes morts pour la France, à tous leurs compagnons d'armes, à celles et ceux qui continuent de porter leur mémoire, la France exprime sa reconnaissance et sa solidarité.

1er-aout-2014

Compte-rendu de l'Union Nationale des Combattants :  1914-1918 Appel à la mobilisation au son du tocsin.pdf