Actualités Juin 2022

Actualités

10ème édition du Festival du coquelicot

Week-end des 25 et 26 juin 2022

Place, cour de la mairie et sur le théâtre de verdure, derrière la Basilique.

 

Samedi divertissant et musical 

Une course de caisses à savon sous toutes ses formes !

A partir de 10h : installation de la course de caisses à savon du CME

Dès 13h, les premières caisses commenceront leur descente. L’objectif ? Réaliser 3 descentes jusqu’en bas de la rue du docteur Darier, le plus vite possible ! Que les moins rapides se consolent, le jury attribuera également le prix de "la plus belle caisse" !

Les courses de caisses à savon sont des compétitions sportives amusantes et la journée promet d’être spectaculaire ! Nous comptons sur des équipages hauts en couleurs, motivés et déguisés… et sur un public nombreux pour les encourager !

En parallèle, dès 10h : Animation en briques de construction

Venez créer vos mini bolides et vous lancer des défis sur une piste de descente vertigineuse. La concurrence avec les vraies caisses à savon sera rude !

 

A partir de 18h, place à la musique avec des groupes amateurs locaux :

- 18h : concert de l’Ecole municipale de musique, une occasion de voir les élèves de l’atelier rock de l’EMM à l’œuvre, comme se veut la tradition ! Portés par la talentueuse Roxane au chant, les deux formations ouvriront la soirée musicale avec un répertoire riche et varié, de Sting à Lenny Kravitz, en passant par Amy Winehouse ou encore Ozzy Osbourne !

- 19h : LUNE, groupe originaire de Sainte Geneviève des bois crée en 2017 aux sonorités pop-rock et aux influences électriques, est composé de 5 musiciens. Les compositions en français sont accompagnées de mélodies tantôt acoustiques, tantôt électriques, mais toujours rythmées et détonantes.

- 20h :  le groupe Cumbia Bamba vous invite à partager la passion de la cumbia et l'envie de s'affranchir du style classique en y intégrant d’autres styles musicaux : hip hop, rock, ska... Escapade exotique pour les uns, retour aux racines pour les autres, cette fusion éclectique saura vous faire danser.

- 21h : le groupe IDHEM clôturera la soirée avec des grands classiques de la variété pop et rock. IDHEM est un kaléidoscope musical réjouissant qui brasse 70 ans de culture et qui vous entrainera sur la piste de danse aux allures de bal populaire.

=> Avec La « buvette à Jacky » du club artistique tout le week-end !

Ouverte samedi et dimanche toute la journée dans la cour de la mairie, la « buvette à Jacky » propose le samedi une soirée barbecue. Un repas à la bonne franquette au calme sur les tables sous le grand barnum ou autour de la scène des concerts : saucisses- frites et boissons en vente à la buvette, apportez une salade à partager.

 

Dimanche convivial en famille

Le marché des créateurs et des saveurs ouvre ses portes à 10h pour toute la journée.

Retrouvez créateurs et artisans locaux pour notre plus grand plaisir : des découvertes toujours plus créatives seront surprendre curieux et amateurs de réalisations faites-main.

Côté stands, des associations vous retrouveront autour du programme de la prochaine saison.

Dès midi, les Longipontains sont conviés à venir partager l'aligot préparé par les élus !

Durant cette journée seront mises à l’honneur les pratiques artistiques et associatives des Longipontains ; elle sera ponctuée de rendez-vous impulsés par les associations que nous aurons le plaisir de retrouver.

A partir de 14h30 place à la danse devant la mairie pour une représentation de la Troupe COM Une Danse, suivie d’initiations et de démonstrations 100% locales !

Dès 16h00, un trio musical atypique vous emportera dans une expérience musicale hors du commun. Le groupe KALEON navigue entre slam, rap, curiosité accordéonistiques et autres plaisirs acoustiques.

Nous nous quitterons autour d’un goûter de clôture offert par la municipalité en partenariat avec la boulangerie du Fournil de la Basilique qui propose pour l’occasion des spécialités au coquelicot.

 

Encart :

Venez partager l’aligot du coquelicot

L’aligot est un mélange de purée de pommes de terre et de tome fraîche qu’il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite.

C’est la grande spécialité de l’Aveyron.

L’aligot ne tient pas seulement au ventre, il tient aussi en sympathie. L’aligot qui fut autrefois un plat de subsistance est devenu un plat de fête.

Il est servi accompagné d’une saucisse grillée. Prix 7€.

 

 Et tout le week-end…

 

Escape game géant pour les 10 ans du Festival !

Samedi entre 14h et 18h et dimanche toute la journée...

Enfilez votre écharpe tricolore et devenez Maire le temps d’un instant…

Enigmes durables et participatives, patrimoine local, circulation douce, pratiques artistiques et sportives seront au rendez-vous.

On ne vous en dit pas plus…

Avec la complicité d’ESCAPE YOURSELF cette année encore !

 

Exposition artistique !

Le Club Artistique propose une exposition de peinture en salle des mariages : venez voter pour votre œuvre préférée

 

Nous vous réservons d’autres surprises, on ne vous dit pas tout !

Toutes les activités sont gratuites.