Actions culturelles et soutient des pratiques amateures

Actualités

Longpont sur Rock
 
 
 
2015 est la 7ème édition du festival des musiques actuelles de Longpont-sur-Orge.
Cette manifestation, organisée par la municipalité, permet aux jeunes musiciens amateurs locaux de se produire sur scène dans des conditions professionnelles.
 
Nommée « Longpont sur Rock », cette rencontre est cependant ouverte à toutes les esthétiques. La formule a subit cette année un sérieux lifting désormais pilotée par l'école municipale de musique, la première partie de la soirée propose une rencontre entre les ateliers de musiques actuelles du secteur, la seconde partie laisse place à de jeunes groupes locaux. 
 
 
 
Les rencontres théâtrales de la FNCTA
 
 
La Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation (FNCTA) s’efforce, depuis plus de 100 ans, de rassembler ceux qui partagent la passion du théâtre et le plaisir de jouer ensemble.
 
La FNCTA est l’unique fédération de théâtre amateur : agréée par le Ministère de la Jeunesse, des sports et de la Vie associative en tant qu’ « association nationale d’éducation populaire » depuis 1950 ; et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2000.
 
Chaque année, la municipalité de Longpont accueille au mois de mars les rencontres organisées par la FNCTA91, soutenant la pratique du théâtre amateur en Essonne.
 
 
 
Le printemps des poètes
Depuis l’année 2001, la ville de Longpont-sur-Oge participe chaque année au printemps des poètes en suivant la thématique nationale de l'évènement.
 
Pendant la durée de l'action, des poèmes sont offerts sur plusieurs lieux de la commune à commencer par la médiathèque, également la mairie, le gymnase et la maison de retraite.
 
Le temps fort est généralement organisé en partenariat avec l'Ecole de musique et la médiathèque, ce qui demande en amont un travail entre les deux établissements avec une implication forte des élèves de musique. L’association locale Eclats de Lire, qui regroupe des amateurs de lectures à voix haute, est également toujours très présente dans l’accompagnement de ces actions.
 
En 2003, un collectif d'artistes de la ville voisine de Nozay, « Ambr'Azur », spécialisé dans les matériaux de "récup", nous a prêté une œuvre : un arbre réalisé en cuivre et matériaux de récupération, que nous avons exposé dans le jardin des lectures de la médiathèque, et qui servait de support de poésies.
 
En 2005, nous avions mis en place un « arbre à poésie » toujours dans le jardin des lectures, sous forme d'une très grosse branche plantée par le service des espaces verts de la commune, auquel nous avons accroché nos poésies thématiques « coups de cœur », ainsi que les créations des élèves des classes élémentaires des deux groupes scolaires, partenaires de cette édition. Ces poésies étaient retranscrites sur des feuilles vertes, découpées en forme de feuilles de quatre essences différentes.
 
En 2009, en collaboration avec l'accueil de loisirs élémentaire, les enfants avaient écrit et illustré par une fresque, un conte poétique, qu’ils ont lu lors de la manifestation.
 
En 2010, les élèves de la classe d’alto de l’école de musique avaient écrit une histoire poétique, qu'ils ont lu et joué, les parents ont participé à la réalisation des décors et des costumes.
 
En 2012, nous avons pour la première fois organisé un concours de poésie sur le thème « Enfances ». Les poèmes ont été récompensé par catégories : adulte, jeune, collectif. L’accueil de loisirs élémentaire a participé au concours. Les poèmes retenus ont été publié sur une pleine page dans le journal de la commune.
 
En 2013, le thème étant « les voix du poème », nous avons choisi de montrer au public un spectacle poétique et musical. Ce spectacle a été élaboré par nos bibliothécaires, l’association Eclats de lire et le chanteur poète Gaëtan Ziga et son groupe de l’association « La chanson passe à vélo ».
 
En 2014, la commune a reçu le label Ville en poésie
 
En 2015, le Photoclub Longipontain et l'atelier d'écriture  de la médiathèque s'associent et présentent une exposition poétique urbaine (accrochage de grands formats dans la commune).