PLU / AVAP approuvés le 17 octobre 2018 :

RLP approuvé le 19 septembre 2018 :

LES PROJETS EN COURS :

• Les Folies

Le secteur a été classé en zone à urbaniser en 2000 et un permis d’aménager a été délivré le 27 septembre 2015 à un premier aménageur puis transféré à Nexity le 10 mars 2017 (82 logements dont 25 lots à bâtir, 29 collectifs en accession et 28 collectifs sociaux).

Le projet de construction a été présenté aux habitants le 25 septembre 2014, puis le 3 juillet 2017 et enfin le 7 février 2018 pour organiser le chantier en concertation avec les riverains.

Après les obligatoires fouilles archéologiques réalisées en septembre 2017, le chantier a démarré au printemps 2018 par les travaux d’aménagement (réseaux d’eau, assainissement, eaux pluviales…).

Des problèmes importants avec les sources apparaissent : inondations par endroits, puits avec ou sans eau… Début juillet, à la demande de la municipalité, le chantier est arrêté. La société Nexity nomme un expert pour réaliser une étude sur une partie du projet et trouver des solutions techniques afin de résoudre les désordres. En septembre, Nexity tente de réparer les dégâts. Le résultat se révèle catastrophique avec l'apparition de nouveaux désordres.

La commune dépose un référé devant le tribunal de grande instance d'Evry pour mettre en demeure Nexity de réparer tous les désordres. Le 19 octobre, le juge nomme un expert chargé de dresser un diagnostic du réseau des sources et de proposer des solutions.

Les 1ers permis de construire sur les lots à bâtir sont donc en attente du certificat d’aménagement et la livraison des logements est retardée.

• Voie des Roches

Le chantier de 74 logements sociaux est en cours de livraison ; un 1er bâtiment est habité, le 2ème est en cours d’affectation.

• Hauts buards

Le chantier de 87 logements (19 maisons individuelles, 32 collectifs en accession, 46 collectifs sociaux) devait être livré le 2ème trimestre 2018. Avec 76 jours d’intempéries et une grève d’Enedis de 3 mois, la société Nafylian a pris du retard et enfin obtenu le branchement électrique pour le 22 novembre 2018. Rencontré en mairie le 25 octobre 2018, le président de la société s’est engagé à mettre tout en œuvre pour une livraison en décembre avec des clients satisfaits.

• Guayère

Le chantier démarré début 2018 avec le défrichage du terrain suit son cours : le calendrier des travaux a été présenté aux riverains en réunion publique le 14 mars, la 1ère pierre a été posée le 24 septembre 2018. La livraison des logements est prévue entre avril et juin 2020.

L'ARS (Agence Régionale de Santé) a rejeté le projet d'une 2ème pharmacie à Longpont, faute d'une population suffisante. La municipalité a proposé au bailleur Osica de transformer la pharmacie en micro-crèche de 10 berceaux.

La maison médicale reste toujours vide de la « locomotive » indispensable à savoir au moins un médecin généraliste : un 1er candidat s’est finalement installé dans une maison médicale déjà construite. Quelques mois plus tard, un 2ème candidat a également trouvé des locaux prêts dans une autre commune. L'Ile de France est la région la moins dense de France en médecins libéraux par habitant. Même si l'implantation de médecins ne fait pas partie de ses compétences, la municipalité s’appuie sur l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) médecins libéraux ainsi que sur l’ARS : ces deux organismes permettent de mobiliser des outils d’aide à l’implantation, d’annonces d’installation, de communication auprès des internes en médecine… D’autres professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes…) sont intéressés et sans doute inquiets de ne rien voir venir !

L’aménagement des locaux pourrait être étudié rapidement avec les intéressés et le promoteur pour envisager la construction courant 2019…dès lors qu’au moins un généraliste accepte d’attendre quelques mois avant de s’installer dans des locaux neufs avec accessibilité Personne à Mobilité Réduite, connexion Internet avec la fibre optique et un potentiel de clientèle très important.

LES PROJETS EN COURS :

Réunion publiques du 18 nov 2017,  31 Jan 2018, 16 mai 2018, 4 Juillet 2018 dans le lien ci dessus.

Voir OAP RN20 dans le PLU - pièce n°3 dans le lien ci-dessus.

AUTRES PROJETS :

Voir lien Enquête publique dans le lien ci-dessus.