Urbanisme

Actualités

Les étapes du raccordement électrique de votre domicile :

Lors de la construction d'une maison, il vous faudra réaliser en amont la démarche pour raccorder votre domicile au réseau d'électricité. Le gestionnaire de réseau Enedis se charge de cette mission.

Pour ce faire il faudra suivre les étapes suivante :

1- Faire une demande sur Connect-racco.enedis.fr ;

2- Enedis va étudier la faisabilité de votre projet et vous envoyer un échéancier prévisionnel pour les travaux ;

3- A partir du jour de la validation de votre demande, il faudra compter un délai de 2 mois pour un raccordement simple et jusqu'à 6 mois si votre projet nécessite un agrandissement du réseau.

Lors de votre demande au service raccordement Enedis, il vous sera demandé de préciser quelle puissance de compteur (en kilovoltampère) vous souhaitez. Cette dernière dépendra principalement de la taille de votre logement et du type de chauffage choisi.

 

Périmètre des abords (PDA) :

Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) approuvée le 3 avril 2019 :

Plan Local d'Urbanisme (PLU) approuvé le 17 octobre 2018 :

Règlement Local de Publicité (RLP) approuvé le 19 septembre 2018 :

 

LES PROJETS EN COURS :

  • Les Folies

Le secteur a été classé en zone à urbaniser en 2000 et un permis d’aménager a été délivré le 27 septembre 2015 à un premier aménageur puis transféré à Nexity le 10 mars 2017 (82 logements dont 25 lots à bâtir, 29 collectifs en accession et 28 collectifs sociaux).

Le projet de construction a été présenté aux habitants le 25 septembre 2014, puis le 3 juillet 2017 et enfin le 7 février 2018 pour organiser le chantier en concertation avec les riverains.

Après les obligatoires fouilles archéologiques réalisées en septembre 2017, le chantier a démarré au printemps 2018 par les travaux d’aménagement (réseaux d’eau, assainissement, eaux pluviales…).

Des problèmes importants avec les sources apparaissent : inondations par endroits, puits avec ou sans eau… Début juillet, à la demande de la municipalité, le chantier est arrêté. La société Nexity nomme un expert pour réaliser une étude sur une partie du projet et trouver des solutions techniques afin de résoudre les désordres. En septembre, Nexity tente de réparer les dégâts. Le résultat se révèle catastrophique avec l'apparition de nouveaux désordres.

La commune dépose un référé devant le tribunal de grande instance d'Evry pour mettre en demeure Nexity de réparer tous les désordres. Le 19 octobre, le juge nomme un expert chargé de dresser un diagnostic du réseau des sources et de proposer des solutions.

Après de nombreux prolongements de délais, le rapport final d'expertise avec les solutions de réparation des conduites de sources envisagées devrait être finalisé en mai 2022.

  • Guayère

Les aménagements de voirie ne sont pas encore terminés et les trottoirs pour accéder au LIDL doivent encore être réalisés. 

La micro crèche Carroussel et Câlins est ouverte.

Les travaux d'aménagement intérieur de la maison médicale vont bientôt démarrer et l'ouverture avec les professionnels de santé est prévu pour le 1er trimestre 2023.

     Le 13 juin 2022, les habitants de l’atelier participatif se sont à nouveau réunis pour le 10ième atelier.

     Ce travail de co-construction avec les habitants du projet du Biron, au sud de la commune, avait commencé le 18 novembre 2017 et permis d’aboutir lors de la dernière réunion du 2 octobre 2019 à l'ébauche du plan masse du futur quartier à savoir: un projet qualitatif avec 340 logements, la réfection et l'élargissement des voies, la création des pistes cyclables, un city stade, une aire de jeux pour enfants, l'agrandissement du parking de l'école Jean Ferrat et le réaménagement de celle-ci, le tout en sanctuarisant le bois et le cône de vue de la tour de Montlhéry.

     La crise sanitaire est passée par là et a fortement retardé le travail de conception et d’études. Le chiffrage des opérateurs s’est affiné pour arriver à un déséquilibre financier important. Les services voirie, assainissement et aménagement de notre agglomération, les agents de la commune et les élus ont alors procédé à une négociation serrée avec les opérateurs.

      Les évolutions du projet sont les suivantes :

  • Diminution du nombre de logements qui passe de 340 à 306,
  • Doublement du nombre de pavillons 80 au lieu de 40,
  • Augmentation du nombre de parkings à savoir 2 par logement,
  • La préservation du bois et du cône de vue sur la tour de Montlhéry,
  • Maintien qualitatif des équipements publics : aire de jeux, City stade, sente piétonne, parking public, piste cyclable,
  • Amélioration du financement de la part de l’opérateur,
  • Acquisition des terrains par l’Etablissement Foncier d’Ile de France (EPFIF), à l’amiable, sans expulsion ce qui va conduire le Conseil Municipal à annuler la Déclaration d’Utilité Publique (DUP),

 La réunion de l’atelier a permis de mettre en évidence des points de vigilance à savoir :

  • La continuité de la piste cyclable et piétons sur la partie hors projet qui rejoint le chemin de la Guayère
  • Le maintien de la place handicapés au niveau du « haricot »,
  • Le stationnement dans les maisons et les impasses,
  • Le positionnement des zones de collecte des ordures ménagères,
  • Le type de revêtement des parkings,
  • La plantation d’arbres,
  • L’éclairage à leds avec détecteur (5 fois plus cher) lorsque c’est vraiment utile,
  • Une architecture qualitative.

 

      La commune poursuit la partie administrative règlementaire concernant les différentes délibérations à prendre en Conseil Municipal, la mise à jour des études environnementales et la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme (PLU) auprès des services de l’Etat qui conduira à une enquête publique en fin d’année ou début 2023. 

     A ce jour, nous pouvons estimer que le dépôt du permis de construire sera fait en début 2023, le démarrage du chantier en fin 2023 et les premières livraisons en fin 2025.

  • RN20 :

Voir OAP RN20 dans le PLU - pièce n°3 dans le lien ci-dessus.

Catégorie: