La lettre du Maire #5

Bilan de notre action 2014-2017

Longpont-sur-Orge, le 20 mars 2017

Madame, Monsieur, chers Longipontains,

Le verdict des urnes est tombé, et malheureusement notre message n’a pas été suffisamment entendu. La passation de pouvoir aura lieu samedi 25 mars. Monsieur Alain Lamour deviendra le nouveau Maire de Longpont.

Ces élections de mi-mandat ont été déclenchées par les ambitions personnelles de Patrick Gamache entouré de quelques élus crédules. Ils ont une fois de plus donné les clefs de la commune à l’extrême gauche, à l’image de ce qui s’était passé en 2008.

Merci à tous les électeurs qui nous ont fait confiance et nous ont apporté leur vote et leur soutien. Nous avons la satisfaction et la fierté de laisser notre commune dans un excellent état, dans tous les champs de notre action..

FINANCES

Un déficit d’investissement cumulé de 1.300.000 € entièrement résorbé (excédent au 31/12/2016 : 383.000 €)

Le remboursement des 3 lignes de trésorerie de 500.000 €

Une économie de 500.000 € sur les charges générales et charges de personnel pour l’année 2016

Un excédent de fonctionnement de 1.049.000 € au 31/12/2016

Le financement de l’école Jean Ferrat planifié et assuré

Un retour progressif à une capacité d’investissement (vidéo-protection et rénovation des courts de tennis budgétées)

La baisse de 10% des impôts communaux (Taxe d’habitation et Taxe foncière) votée pour l’année 2017, validée par les services préfectoraux

URBANISME

Lancement de projets immobiliers de qualité, avec une mixité sociale acceptable et la perception de taxes pour la commune :

• Hauts-Buarts : 450.000 € de taxe d’aménagement
  • Voie des Roches : 150.000 € de taxe d’aménagement
  • Guayère : 200.000 € de taxe d’aménagement
  • Sur l’ensemble de ces opérations, des rentrées fiscales estimées à au moins 410.000 € à compter de 2019 (Taxe d’habitation et taxe foncière)
  • Folies : 700.000 € de taxe d’aménagement

Réponse a minima à nos obligations légales en matière de logement social (contrat triennal 2014-2016 : 89 logements lancés sur 92 requis)

PLAN LOCAL D’URBANISME

Révision en cours du PLU en forte concertation avec tous les quartiers

Lancement conjoint d’une AVAP pour garantir la préservation du charme de nos hameaux anciens et de nos paysages

Extension des secteurs naturels préservés (parcs et espaces agricoles)

Lancement d’études pour la ZAC du chemin de Biron : un éco-quartier à définir en concertation avec les habitants de Guiperreux (voie de contournement, pistes cyclables et liaisons douces, parc naturel boisé de 2ha)

ÉDUCATION ET PETITE ENFANCE

Les nouveaux rythmes scolaires mis en place sans surcoût pour les familles

La création d’un programme « Les Arts à l’École » très apprécié des équipes enseignantes et des enfants

Le rééquilibrage des effectifs scolaires grâce à la construction ciblée de nouveaux logements

La création en cours d’une micro-crèche privée aux Échassons

Le lancement d’un plan pluriannuel d’équipement informatique des écoles

ADMINISTRATION

La réorganisation des services pour en optimiser le fonctionnement

La mutualisation des postes en privilégiant la polyvalence

TRAVAUX

Concertation systématique des riverains par des réunions de quartier

Ralentisseurs, aménagements de sécurité, embellissement, stationnement, ...

ÉCONOMIE ET SERVICES DE PROXIMITÉ

Création d’une maison médicale et d’une pharmacie financées par l’opération immobilière de la Guayère

Implantation à l’étude d’un petit supermarché dans le secteur de Guiperreux

Implantation d’un supermarché discount sur les bords de la RN20

Ces sujets majeurs seront l’objet de notre surveillance attentive durant les 3 prochaines années.

Nous espérons que tous ces projets pour Longpont seront poursuivis par nos successeurs.

Nous saurons vous alerter et vous mobiliser si la nouvelle majorité ne travaille pas dans l’intérêt général de la commune !

Philippe Hamon,

Maire de Longpont-sur-Orge