Gel : Protégez votre compteur d’eau et vos canalisations

Actualités

Votre compteur est placé sous votre responsabilité, la réparation ou le changement d’un compteur gelé vous est facturé. Afin de vous éviter toute mauvaise surprise, quelques conseils pour le protéger.

• Si votre compteur est installé à l’intérieur de votre habitation : ne coupez jamais complètement le chauffage et entourez-le avec une gaine isolante.

• Si votre compteur est installé dans une pièce non chauffée ou à l’extérieur : calfeutrez-le ainsi que les tuyaux exposés avec des plaques de polystyrène ou utilisez une housse protège compteur (en vente dans les magasins de bricolage).

Attention, n’utilisez jamais de matériaux absorbant l’humidité comme la paille, le textile, le papier, la laine de verre ou de roche, etc.

Les canalisations sont tout aussi vulnérables que les compteurs et doivent être protégées du froid. Vous pouvez entourez les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante. N’oubliez pas ceux qui se trouvent à l’entrée et à la sortie de votre compteur.

Si le froid persiste plusieurs jours, vous pouvez laisser couler un léger filet d’eau pour que l’eau circule en continu dans les canalisations et éviter ainsi que l’eau stagnante gèle.

Si votre installation d’eau est gelée et que vous n’avez plus d’eau, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour dégeler un tuyau. Attention, n’utilisez jamais de flamme. Pour éviter toute inondation au moment du dégel, pensez à couper votre arrivée d’eau et à vidanger votre installation.

Pour joindre Lyonnaise des Eaux en cas d’urgence 24h sur 24 contactez le 0 977 401 142 (appel non surtaxé).

Catégorie: