La lettre du Maire #3 : Recomposition du conseil municipal

Actualités

(téléchargez le lettre au format pdf :  Lettre du maire #03 )

 

LA LETTRE DU MAIRE

Recomposition du conseil municipal

 

Longpont-sur-Orge, le 15 novembre 2016

 

Madame, Monsieur, chers Longipontains

Vous avez sans doute eu écho des derniers soubresauts qui ont touché le conseil municipal. Je vous dois un exposé objectif de la situation, car si les dernières manoeuvres ne sont guidées que par les ambitions personnelles de certains, c’est bien Longpont et les Longipontains qui en font les frais.

Après avoir semé le chaos, ils quittent le navire !

Les quelques élus issus du groupuscule dissident que nous avons vu à l’oeuvre, et qui avaient réussi à rassembler une minorité de blocage, ont démissionné purement et simplement du conseil municipal. Ils partent après avoir semé la zizanie et avoir bloqué plusieurs projets majeurs pour l’avenir de la commune dans le seul but de me pousser à la démission et d’accéder au siège de Maire.

Ces élus, qui ont avancé masqués au sein de notre équipe, sont manifestement prêts à toutes les manoeuvres, et l’on se demande si à un seul instant, ils ont pensé aux Longipontains…

C’est ainsi qu’au printemps, ils bloquaient le budget et ses mesures d’économies courageuses, qui auraient permis de limiter à 20% la hausse des taux d’impôts locaux.

L‘ex maire-adjoint aux finances a voté contre ce budget de sauvegarde, qu’il avait pourtant élaboré à ma demande. Du jamais vu ! 

Malheureusement pour nous tous, cette attitude irresponsable a eu pour conséquence l’intervention de la Préfecture avec le résultat que l’on sait : 25% de hausse des taxes locales que ces ex-élus ont bien évidemment refusé d’assumer…

Les mêmes personnes font maintenant courir le bruit qu’une nouvelle hausse d’impôts serait inéluctable en 2017 ! Je vous invite à ne prêter aucun crédit à ces propos alarmistes et populistes. Car les mesures déjà prises commencent à porter leurs fruits et nous permettent de garantir que cela n’arrivera pas. Mieux : les actions lancées devraient permettre une baisse significative des impôts afin de revenir à une fiscalité plus acceptable à partir de 2019.

Le respect du principe démocratique

Échouant dans leur tentative de putsch, les dissidents ont finalement compris que nous ne bafouerions jamais le suffrage des Longipontains et les valeurs républicaines, et que s’ils souhaitaient accéder aux commandes de notre commune, il faudrait qu’ils le fassent avec un programme clair, sur leur vraie personnalité, à visage découvert et surtout, par le choix des Longipontains !

Par opportunisme, leurs démissions ont été suivies par celles d’une partie de l’opposition, qui n’a jamais digéré leur défaite de 2014 et qui se trouve aujourd’hui discréditée ! Ainsi donc, le conseil se trouve libéré de tous les élus qui ont en commun un total manque de respect pour le verdict des urnes.

À la tête d’une nouvelle équipe d’opposition, Madame Antonetti, respectueuse des principes démocratiques, a rassemblé autour d’elle, les remplaçants des démissionnaires.

De même, notre équipe s’est renforcée de nouveaux conseillers municipaux. Nous entrons donc dans une nouvelle phase de la vie locale, où le débat d’idées va enfin pouvoir reprendre ses droits, après presque un an de blocages et de machinations politiciennes.

Un conseil municipal fragilisé

Si la situation s’est éclaircie, le conseil municipal n’en est pas moins fragilisé. À la faveur des démissions, le nombre de conseillers s’est trouvé réduit, atteignant presque la limite légale. D’où un risque d’élections anticipées, si d’autres départs survenaient.
Le démocrate que je suis ne se satisfait pas de cette réduction du conseil, car c’est aussi une réduction de la représentation des Longipontains.

Déterminés à mener à bien les projets

L’équipe d’élus de la majorité qui m’entoure est plus que jamais déterminée à avancer sur les sujets majeurs et structurants que nous avons initiés. Je rappelle avec satisfaction que cette équipe reste largement majoritaire au sein du conseil municipal. Je salue et je remercie mes collègues élus, qui ont su continuer à travailler pour la commune dans un contexte particulièrement difficile.

C’est ainsi que nous avons pu mettre en place une restructuration du personnel communal, afin de réduire les dépenses de personnel, tout en améliorant l’organisation des services et en particulier le service « éducation », qui est si important pour les familles.

Nous avons établi la priorité des travaux, pour qu’un maximum de demandes soit satisfaites sans pour autant dépasser l’enveloppe maximale que nous impose la raison en ces temps difficiles.

Nous avons mené un diagnostic des bâtiments communaux, en préalable à une mise aux normes des accès pour les personnes handicapées. Nous avons également réduit considérablement les dépenses des fêtes et manifestations, en maintenant les principaux rendez-vous de convivialité et d’animation qui profitent au plus grand nombre.

La cérémonie des voeux du Maire n’aura pas lieu cette année. Cela s’inscrit dans un programme d’économies global, en parallèle de l’effort financier sans précédent demandé aux Longipontains pour stabiliser enfin la situation financière de la commune. Les rendez-vous festifs et associatifs de fin d’année et de début d’année ne manquent pas, où nous pourrons nous retrouver et échanger, plus simplement.

Préparer l’avenir, en mettant en oeuvre un urbanisme de qualité

Un sujet important est celui de la révision du PLU : nous avons expliqué dans chaque quartier la teneur de notre projet pour l’avenir de la commune. Ces réunions publiques ont connu un beau succès et les nombreux participants ont pu s’exprimer librement sur le projet proposé. Les documents sont toujours disponibles sur le site internet de la commune et au service urbanisme de la mairie, qui recevra vos commentaires pendant encore quelques semaines.

La planification d’urbanisme que nous définissons ensemble est la clé de l’évolution positive de notre commune. Elle nous permet de programmer l’arrivée de nouveaux habitants, qui contribueront financièrement au fonctionnement de la collectivité et des équipements déjà en place.

Nous voulons aussi qu’elle soit un facteur d’amélioration de la qualité de vie pour tous, par la création d’espaces publics de qualité, de parcs, d’espaces verts, et par le maintien des grands espaces naturels que nous apprécions tant.
Vous le voyez, nos actions restent inscrites dans la droite ligne de nos engagements.

Vous pouvez compter sur le dévouement de toute l’équipe municipale.

Avec mes convictions républicaines,

Philippe Hamon,
Maire de Longpont-sur-Orge

 

ERRATUM : La présentation du conseil municipal dans l’agenda qui vous est actuellement distribué n’est plus d’actualité.

Catégorie: