50 ans du diocèse d’Evry – Corbeil-Essonnes

Actualités

6500 personnes à Longpont-sur-Orge pour les 50 ans du diocèse d’Evry – Corbeil-Essonnes

800 jeunes le samedi et 6500 personnes le dimanche étaient présents sur la prairie de la Basilique de Longpont-sur-Orge pour le Jubilé des 50 ans du diocèse d’Evry - Corbeil-Essonnes. Assistaient à la messe présidée par le Cardinal André Vingt-trois, des évêques et vicaires généraux, des représentants d’autres confessions et religions ainsi que Madame la préfète et Monsieur le maire de Longpont et une partie de son équipe. Une journée sous le signe de la fraternité tant par l’ambiance que par l’invitation insistante de Mgr Dubost, évêque du lieu, dans son homélie.

 

C’est sous un ciel ensoleillé que plus de 6500 personnes se sont retrouvées dimanche 9 octobre au pied de la Basilique Notre Dame de Bonne Garde à Longpont-sur-Orge pour fêter les 50 ans du diocèse d’Evry – Corbeil-Essonnes. Né en 1966 suite à la réorganisation administrative, il est une émanation du diocèse de Versailles.

La veille, 800 jeunes étaient déjà rassemblés. Ce rassemblement a été marqué par l’alternance d’activités festives, notamment avec le concert du groupe de pop louange Hope:n et de moments de recueillement lors de temps de prière dans la basilique.

Le point d’orgue du Jubilé a été la messe du dimanche matin. Elle était présidée par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Mgr Michel Dubost, évêque du lieu, dans son homélie, a invité les catholiques essonniens à la fraternité avec leurs contemporains et à oser témoigner de leur foi. Le Cardinal Reinhard Marx, archevêque du diocèse de Freising-Munich qui a été fondé par Saint Corbinien, un saint arpajonnais, avait fait le déplacement. Etait également présent, Mgr Guy Herbulot, évêque du diocèse d’Evry – Corbeil-Essonnes de 1978 à 2000. Mgr Andrew Watson, évêque anglican de Guildford assistait à la célébration ainsi que des représentants orthodoxes et musulmans. Madame la préfète et quelques officiels locaux étaient venus pour l’occasion. La cérémonie s’est achevée par un lâcher de 50 pigeons, signe que l’Eglise refuse tous les murs et veut construire des ponts de fraternité et de paix. Enfin, ce fut le moment du gâteau d’anniversaire.

La journée s’est poursuivie par un pique-nique convivial ouvert à tous, croyants et non croyants. Les participants ont pris le temps d’échanger, de chanter et de passer la porte Sainte de la Miséricorde de la Basilique. Les enfants ont profité des activités ludiques proposées.

Cet événement à l’ambiance familiale était un moment de mémoire mais surtout un envoi sur le chemin de l’avenir, comme le souhaitaient Mgr Dubost et les organisateurs.

 

Contact presse : Magalie MOULIN / com91@eveche-evry.com / 01 60 91 17 11 – 07 82 64 91 92