Cet hiver à la médiathèque

Spectacles, ateliers, rencontres : découvrez le programme des mois de novembre et décembre. Toutes les propositions sont gratuites, pour certaines pensez à réserver.

Mercredi 9 novembre à 14h30

Raconte-tapis avec Anick Incerti

Manipulés par Anick la conteuse, les personnages d'un album vivent leurs aventures dans un décor de tissus en relief. À l'occasion de cette journée, venez découvrir de nouveaux raconte-tapis.

Salle du Conseil – Public : à partir de 4/5 ans – Sur réservation

Jeudi 10 novembre à 10h et 10h45

Raconte-tapis avec Anick Incerti et Catherine

Anick fait vivre les personnages des albums sur des tapis en relief et en tissus. Elle est accompagnée par Catherine et son orgue de barbarie pour faire danser les tout-petits.

Médiathèque – Public : 0 à 3 ans – Sur réservation

Mercredi 16 novembre à 10h

Café Tricot : Opération Tricotag avec Dominique Gaël

Débutant ou confirmé, venez participer à une œuvre collective en métamorphosant le centre-ville. Qu’on l’appelle « Yarn bombing » ou « tricot-graffiti », cette forme d’art urbain est à votre portée. Venez tricoter et partager vos idées et vos pelotes de laine, vous êtes tous les bienvenus !

Médiathèque – Adultes et enfants à partir de 12 ans – Entrée libre

Samedi 19 novembre à 10h

Club Lecture Jeunesse

Viens présenter tes livres préférés, lire des extraits, échanger avec les autres …

Médiathèque – Public : 8 à 14 ans – Sur réservation

Mercredi 7 décembre à 14h30 (durée 45 mn)

« Des flocons et des guirlandes  »

Par les Raconteurs d’histoires de l’atelier conte et les bibliothécaires de Longpont-sur-Orge

Médiathèque – À partir de 4/5 ans – Entrée libre

Mercredi 14 décembre de 14h à 16h

Café Tricot : Opération Tricotag avec Dominique Gaël

Débutant ou confirmé, venez participer à une œuvre collective en métamorphosant le centre-ville. Qu’on l’appelle « Yarn bombing » ou « tricot-graffiti », cette forme d’art urbain est à votre portée. Venez tricoter et partager vos idées et vos pelotes de laine, vous êtes tous les bienvenus !

Médiathèque – Adultes et enfants à partir de 12 ans – Entrée libre

Jeudi 15 décembre à 10h15

Des petits et des histoires

On n’est jamais trop petit pour écouter des histoires ! Les bibliothécaires accueillent les tout-petits et leurs parents pour un temps partagé d’histoires, de comptines et de chansons, de jeux de doigts et de racontines.

Médiathèque – Public : 0 à 4 ans – Sur réservation

Mardi 20 décembre à 10h30 et  14h30 (durée 1h30)

Atelier de couture créative – par Hélène Réa de Réacréation

Autour du thème de Noël, Hélène vous propose d’explorer votre créativité et votre habileté en réalisant avec son aide, des objets créatifs en tissu.

Médiathèque – De 5 à 12 ans – Sur réservation

Jeudi 22 décembre de 10h à 12h

Atelier pliage : du pilon au sapin ! Par les bibliothécaires

Pour décorer la maison à Noël,  Régine vous propose de réaliser un sapin à partir d’un vieux  livre de poche.

Médiathèque – De 5 à 12 ans – Sur réservation