Les Journées européennes du patrimoine 2016 en images

16 – 17 et 18 septembre 2016

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, pilotées par le ministère de la culture, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

1. Visite guidée avec le père Gatineau de l’exposition « Longpont, histoire d’un pèlerinage »

2. Inauguration du gite d’accueil des pèlerins du chemin de Compostelle à la maison Notre-Dame

3. Concert d’orgue proposé par l’association des Amis de l’Orgue de la Basilique. « Messe à l’usage des paroisses » de François Couperin, version alternée avec le plain-chant. Avec Michel Poillot au grand-orgue.

4. Concert « Orgue et orchestre » avec l’Orchestre d’harmonie des Portes de l’Essonne. Monteverdi, Orff, Vivaldi, Bach, Mascagni, Haendel…

5. Visite de la ville de Longpont avec la Société Historique de Longpont

6. Rallye photos dans la ville et un concours de dessin / peinture : “dessine ta ville” pour les enfants avec le Conseil Municipal des Enfants ;

7. Visite guidée de la Basilique par le père Gatineau et du grand-orgue avec l’association des Amis de l’orgue.

8. Inauguration de l’abreuvoir de la place des Combattants avec l’Association de Défense des Sources. Cette année exceptionnelle a vu le retour de la part communale de la source Hodierne, sur la place publique.

9. Visite guidée du Château de Lormoy et de sa chapelle avec la Société Historique de Longpont.