Retour sur le stage de manga

Du 4 au 8 juillet dernier, 19 jeunes Longipontains collégiens et lycéens ont participé au stage de manga organisé par le service culturel de la mairie pour la troisième année consécutive.

Découvrir le manga

Katsuchika Hokusai, le maître dans l'art des estampes, a créé le mot « manga » pour désigner les recueils des caricatures et des croquis qu’il réalisait au début du XXème siècle.

De nos jours, le mot manga désigne ce qui correspond chez nous à la bande dessinée. C’est un genre au sein duquel différents genres plus spécifiques sont définis en fonction du public auquel ils sont destinés. Ainsi, il existe des manga destinés aux garçons (shônen), des manga destinés aux filles (shôjo)… En fait, il existe un genre de manga adapté à chacune des étapes de la vie d’un Homme et portant sur de très nombreux thèmes (thriller, œnologie, gastronomie…).

La réalisation d’une planche de manga est simple et se fait généralement en 4 étapes :

- 1ère étape : story-board (croquis de chaque plan du découpage au scénario)

- 2ème étape : crayonné au propre à partir du story-board

- 3ème étape : encrage à la plume ou aux stylos feutre noir de la planche crayonnée

- 4ème étape : tramage manuellement ou sur logiciel (Photoshop / Manga Studio…)

Notre intervenant : David Dao Ngam

David Dao Ngams’intéresse depuis l’enfance à l’univers des mangas et des animés. A l’âge adulte, il a décidé de faire de sa passion son métier et, pour se faire, il est parti en 2010-2011 au Japon, pour y effectuer une formation de mangaka à la « Ogaki's school ». Au cours de cette formation de 6 mois (Novembre 2010 - Avril 2011), il a pu approfondir grâce à ses professeurs japonais ses connaissances dans le manga et apprendre de nouvelles

techniques de dessin. Il s’est également familiarisé avec le milieu du manga et a animé des ateliers de dessins manga auprès de jeunes japonais.

Son style de dessin est davantage porté vers le style « shonen » (mangas destinés aux garçons), dont le rythme de planches dynamiques colle parfaitement à sa recherche. Ses inspirations sont essentiellement le manga, surtout « One Piece », mais aussi les Looney Tunes pour leur côté déjanté et Walt Disney pour sa magie et son univers qui l'inspirent beaucoup.

Actuellement, il illustre le texte d'un auteur de livre de jeunesse ; l'histoire drôle de « Super Tubert - Le Sumo Pomme de Terre ».

Il anime également des ateliers dans différentes structures pour les enfants et les adolescents, notamment pour la Maison Atelier Foujita, pour laquelle il intervient régulièrement auprès de scolaires et de personnes présentant un handicap mental.

Un stage pour tous

L'objectif du stage est de faire découvrir aux participants les techniques adaptées à leur niveau et aux particularités du manga, pour leur permettre en fin de stage de réaliser une planche.

Avant chacune de ses interventions, David prépare un programme spécifique en fonction de la durée de l’atelier et de l’âge des participants. Il réalise également les documents papier qu’il proposera aux participants au cours de son intervention.

À l’issue de chacune de ses interventions, il organise un jeu avec les participants sur le thème des aspects précédemment abordés au cours de son intervention afin d’ancrer les apprentissages sur un mode ludique. Il laisse également un temps d’échange avec les participants, pour notamment leur permettre de lui poser des questions. Des exercices seront également proposés aux participants entre les ateliers.

Son objectif avant tout est de faire découvrir aux participants un maximum de techniques sur le manga tout en s’amusant. L’apprentissage dans la bonne humeur est en effet, pour lui, la clé de la réussite de ses interventions et de la réalisation de dessins de qualité par les participants.

Ses objectifs pour cette intervention sont doubles :

• Accompagner chacun des participants pour leur permettre de repartir avec leur travail finalisé ;

• Montrer aux participants que réaliser une planche manga est un travail d'équipe. Même si chacun réalisera sa propre histoire, ils devront en effet s'entraider, se motiver et avancer ensemble pour qu'à la fin, tout le monde soit content.

stage_manga-ete2016_05-web.jpg

Prochains stages à Longpont

·       Aux vacances de février 2017 première semaine des vacances, stage ouvert aux enfants à partir du CM2

·       Au début de l’été 2017, semaine du 10 au 13 juillet, stage ouvert aux jeunes à partir de la 6ème