Visite d’Étampes avec la SHL

Depuis sa création en 1983, le  but de la Société Historique de Longpont est de rechercher, recenser, étudier, faire connaître l’histoire locale et de la région. C’est pourquoi l’association organise deux fois par an une sortie pour faire découvrir un site historique afin de connaître un peu mieux notre patrimoine.

Au mois de juin dernier, l’association a choisi d’organiser une visite la ville voisine d’Étampes guidée par une conférencière de talent du service du tourisme de la Communauté de communes de l’Etampois.

Ville royale, Etampes est aussi la seule Ville d'art et d'histoire de l'Essonne. Elle possède en effet un riche patrimoine bâti et paysager témoin de l'histoire d'une ville qui s'est longtemps trouvée sur l'une des voies de communication les plus importantes de France : la route Paris-Orléans. Etampes fut également l'un des centres du Domaine Royal dès le Haut Moyen-Age. De cette époque, la ville conserve notamment la collégiale Notre-Dame dont la crypte date du XIe siècle, de nombreux édifices religieux du XIIe siècle et un exceptionnel donjon quadrilobé. En flânant dans le centre ville historique on peut également découvrir les hôtels particuliers Renaissance témoins des différentes influences de l’Italie sur la Renaissance française. La ville a également conservé les traces des grandes réalisations urbaines du XIXe siècle, tel le théâtre à l'italienne et l'Hôtel de Ville néo-gothique.

Vous pourrez retrouver le compte-rendu complet de cette visite dans le prochain bulletin de la SHL. En effet, l’association publie de nombreux ouvrages et brochures. Pour vous les procurer, vous pouvez venir au local (cour de la mairie) chaque 2e et 4e samedi de chaque mois, de 10h à 12h. N’hésitez pas également à prendre contact pour toute question sur notre patrimoine ou pour apporter vos idées ou documents.

Vous pourrez retrouver prochainement l’association lors de ses animations aux journées du patrimoine le 3e dimanche de septembre.

Monique Roland, Présidente de la SHL

shl@laposte.net

Pour adhérer : 25 € par famille, ou 18 € individuel, 10 € étudiant. Cette adhésion vous donne droit également à un bulletin annuel de 60 pages.