L’accueil de loisirs au château

Actualités

Ce mercredi après-midi une ambiance animée règne au château de Lormoy. Du bruit, des rires et des chants remplissent les salons. Le personnel de la maison de retraite est heureux d’accueillir les enfants de l’accueil de loisirs voisin de Lormoy.

Une petite affichette leur souhaitant la bienvenue donne le ton dès l’entrée. « Cela faisait plusieurs années que les accueils de Longpont ne venaient plus, c’est une joie pour nous de pouvoir à nouveau compter sur leur visite. » confie Didier Gomand, responsable de l’animation au château.

Un petit groupe de 10 enfants est présent aujourd’hui. Ils ont préparé avec leurs animateurs Marie et Gatien des chants, des classiques, mais aussi une chanson du moment qu’ils aiment bien. Ils ont distribué aux résidents les paroles afin qu’ils puissent suivre, et pour certains chanter avec eux. Après quoi, chacun s’installe par groupe de 4 ou 5 autour d’une table pour jouer à la bataille navale. « Seuls les enfants volontaires viennent. C’est la troisième fois que nous venons, la première fois nous avons fait un coloriage collectif et la dernière fois des activités manuelles et des jeux de société. » explique Marie.

Mais de l’avis de tous le plus important c’est l’échange : « plus que l’activité proposée c’est le fait de partager un moment ensemble qui est essentiel » affirme Didier, et à voir les visages souriants des personnes âgées on ne doute pas des bienfaits de ces moments.

La séance se termine toujours pas un goûter partagé préparé par les cuisines du château, de l’avis de tous certainement le meilleur moment !