Mission locale du Val d’Orge

Repérer, accueillir, informer et orienter les jeunes

La Mission Locale du Val d'Orge est une association loi 1901 œuvrant pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés et habitant l'une des 9 communes partenaires: Epinay-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Morsang-sur-Orge, Plessis-Pâté, Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Villemoisson-sur-Orge, Villiers-sur-Orge et Longpont-sur-Orge.

Un accueil quotidien et immédiat
En 2015, 2472 jeunes ont été accueillis à la Mission Locale du Val d’Orge.
Les jeunes sont accueillis tous les jours avec ou sans rendez-vous par un conseiller.
L’organisation mise en place permet au public venant pour la première fois d’être reçu en accueil immédiat par un conseiller.  Dès leur premier rendez-vous les jeunes savent qu’ils seront suivis par un conseiller tout au long de leur parcours. Cet accueil immédiat permet d’identifier au mieux la demande du jeune et de l’orienter si nécessaire vers le partenaire le plus compétent.

Le rôle du conseiller
Le rôle du conseiller est dans un premier temps de donner toutes les informations utiles pour accompagner le parcours d’insertion. En fonction des besoins détectés le conseiller va orienter le jeune avec son accord vers le partenaire le plus adapté si besoin.
En interne, le conseiller va proposer au jeune des entretiens de suivi pour articuler sa demande avec l’offre des dispositifs d’insertion socioprofessionnelle ou de formation en tenant compte de tous les critères favorisant une mise en relation possible (niveau de formation, mobilité, âge, éligibilité à un programme…).
C’est ce travail sur l’orientation qui va déterminer avec le jeune les actions à mettre en place et l’accompagnement du parcours d’insertion professionnelle.
La Mission Locale du Val d’Orge dispose d'une documentation complète sur les métiers en libre accès ou avec l'aide d'un conseiller. Tous les jeunes peuvent venir à la mission locale en accès libre, le conseiller qui est en salle les aiguillera selon leur demande vers les outils appropriés.

Ateliers et services proposés
- un atelier "mise à l'emploi"
- un atelier infos/logement
- une permanence juridique
- la Garantie Jeunes (à partir de septembre 2016)
- le P.O.P. (Parcours d'Orientation Professionnelle)
- un réseau de parrainage
- des informations collectives sur les métiers qui recrutent
- un Point Net
- le bus de la découverte des métiers
- une page Facebook
- une aide à la mobilité
Tous les ateliers se déroulent sur l'antenne principale de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Notre commune dispose d'une permanence de la mission locale :
Galerie Intermarché – ZAC des Échassons
91310 Longpont-sur-Orge