Au programme des Journées du patrimoine 2016

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, pilotées par le ministère de la culture, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

De mi-septembre à mi-octobre
« Sur les chemins du patrimoine longipontain »
Exposition proposée par la Société Historique de Longpont
Dans le hall du gymnase des Garences

Du samedi 10 au samedi 18 septembre
« Longpont, histoire d’un pèlerinage »
Exposition proposée par la paroisse et la Société Historique de Longpont
Inauguration le samedi 10 à 11h avec une visite guidée par le père Gatineau.
Basilique – 9h-12h / 14h-18h.

Le vendredi 16 septembre
20h30 : Concert d’orgue proposé par l’association des Amis de l’Orgue de la Basilique.
« Messe à l’usage des paroisses » de François Couperin, version alternée avec le plain-chant.
Avec Michel Poillot au grand-orgue.
Basilique - Libre participation aux frais.

Le samedi 17 septembre
20h30 : Concert « Orgue et orchestre » avec l’Orchestre d’harmonie des Portes de l’Essonne.
Monteverdi, Orff, Vivaldi, Bach, Mascagni, Haendel…
Libre participation au profit de l’association O’ petit dressing, boutique solidaire de Longpont.

Le dimanche 18 septembre
10h30 : Visites guidées du réservoir des folies sur les traces du réseau des sources de Longpont proposées par l’Association de Défense des Sources.
Rendez-vous au réservoir des folies.
14h30 : Rallye photos dans la ville et un concours de dessin / peinture : “dessine ta ville” pour les enfants avec le Conseil Municipal des Enfants ; remise des prix à 16h30. REGLEMENT CONCOURS DE DESSIN.pdf
Salle du Conseil de la mairie de Longpont.
14h : Visite de la ville de Longpont avec la Société Historique de Longpont et retour pour 16h à la Basilique.
16h : Visite guidée de la Basilique par le père Gatineau et du grand-orgue avec l’association des Amis de l’orgue.
Rendez-vous dans la Basilique.
17h30 : Inauguration de l’abreuvoir de la place des combattants alimenté par la source Hodierne – Avec l’Association de Défense des Sources

18h : Pot de clôture et Vente de livres d’histoire locale à la maison Notre Dame ( parvis de la Basilique).

Le mardi 20 septembre
15h : Visite guidée du Château de Lormoy et de sa chapelle avec la Société Historique de Longpont.

Entrée libre et gratuite à toutes les manifestations.