La Sénégazelle

Actualités

Une course pour la solidarité : récit d’une gazelle longipontaine  

 

 « C’est en participant à la « Parisienne » (course féminine contre le cancer du sein) en septembre dernier, que j’ai été tirée au sort et ai gagné la Sénégazelle.
C’est une épreuve de course à pied, exclusivement féminine, à allure libre et par étapes, au cours de laquelle une action humanitaire scolaire est organisée auprès d’enfants du Sénégal.
Basées à Foundiougne, nous parcourions chaque matin 8 à 12 kms pour arriver à chaque fin de course dans une école où enfants, enseignants et parents, nous attendaient et nous accueillaient  par des chants de joie, des danses… Ainsi, nous partagions avec ces enfants un temps de fête avant de les retrouver dans leur classe et de leur distribuer du matériel scolaire adapté.

À travers cette action de solidarité, les gazelles permettent aux jeunes sénégalais d’avoir les moyens pédagogiques de vivre au mieux leur scolarité.

Ainsi, chaque participante s’engage à apporter 2 fois 23kgs de matériel scolaire.
La Sénégazelle, c’est aussi découvrir une culture différente et aller à la rencontre des locaux. S’immerger dans des paysages grandioses : brousse, savane, lagunes, forêt de baobabs…

Tout ce que nous avions imaginé nous l’avons vécu chaque jour de la semaine et les premières rencontres avec les écoliers nous ont immédiatement transportées. Elles nous ont annoncées d’autres échanges accompagnés de nouvelles émotions que nous avons eu du mal à contenir.

J’ai vécu une expérience hors du commun tant humainement que sportivement; un vrai dépassement de soi. Une semaine remplie d’amour et d‘émotions, de partage avec les enfants, les familles, les enseignants et d’entraide avec les 60 autres gazelles. ».

 
Carine TORRES
 Longipontaine, éducatrice spécialisée au Sessad Clamageran, les Ulis.