25 ans du Jumelage entre Longpont et Neukirchen

Le jumelage entre Longpont et Neukirchen fête ses 25 ans !

C’est une belle histoire d’amitié qui a commencé en 1991, grâce à la volonté des maires respectifs, Francis Arné et Klemens Olbrich. C’est une histoire qui s’est construite au fil du temps grâce à l’implication de nombreuses familles de Longpont et de Neukirchen.

Depuis le 1er juin 1991, date de la signature de la charte de jumelage entre les deux villes, des liens d’amitié se sont tissés et dépassent bien souvent le cadre du jumelage grâce à un accueil chaleureux de part et d'autre.

Neukirchen est une ville de 7300 habitants située dans le land de Hesse, terre natale des frères Grimm et du Petit Chaperon Rouge. C’est également le lieu d’une kermesse en mai qui attire des milliers de visiteurs.

Les rencontres annuelles entre les deux villes ont lieu alternativement à Longpont et à Neukirchen. Y participent : les membres du Comité de Jumelage, les enfants des écoles, des élus et des partenaires associatifs. Pour le Comité de Jumelage, la participation des enfants est essentielle pour leur faire mieux appréhender la dimension européenne de leur environnement. Ainsi par exemple, en 2010, 50 élèves des Échassons ont participé à la rencontre en Allemagne dans le cadre d’un programme pédagogique adapté. Au palmarès des rencontres passées, on peut notamment citer Berlin, le parlement de Strasbourg, la Bourgogne, la vallée de la Moselle allemande,...

Du 5 au 8 mai dernier, Longipontains et Neukirchener se sont retrouvés à Neukirchen pour fêter ensemble le 25ème anniversaire du jumelage organisé par le comité allemand.

Site web du comité de jumelage : http://comite-jumelage-longpont91.com/