Horizon Charcot

« Horizon Charcot »

Vient de naître sur la commune voisine de Leuville-sur-Orge au 2 bis avenue du Parc, à l’initiative d’Isabelle Fresne (atteinte de la SLA) et de son conjoint Pascal, l’association « Horizon Charcot ».
Cette association de terrain a pour principal objectif de soutenir et de suivre la recherche pour une maladie neuro-dégénérative, la SLA, aussi appelée maladie de Charcot, la moins rare des maladies rares, avec environ 8000 malades constants et plus de 1 000 cas nouveaux par an, soit 2 à 3 cas par jour. Elle détruit les motoneurones et entraîne une perte progressive des fonctions musculaires, jusqu’à la paralysie totale. Si les fonctions d’élocution, de déglutition et/ou respiratoires sont touchées, elle nécessite une assistance technique plus ou moins lourde. L’espérance de vie est de 2 à 5 ans et il n’y a aucun traîtement à ce jour.

« Horizon Charcot » a pour mission :
1) De soutenir la recherche, en collectant des dons au profit de l’ICM   (https://www.helloasso.com/associations/horizon-charcot )
2) D’informer sur la maladie
3) De soutenir les malades et leurs aidants

Contact :
horizoncharcot.idf@gmail.com
www.horizoncharcot.org

Prochains rendez-vous :

• Samedi 3 septembre de 10h à 17h
Venez rencontrer les membres de l’association sur leur stand au forum de rentrée.

• Samedi 24 septembre à 14h30
Projection du film « une merveilleuse histoire du temps », suivie d’un débat sur la maladie et sur la recherche, en présence d’un neurologue de la Salpetrière et d’un chercheur de l’institut du cerveau et de la moelle épinière, Un film qui retrace le parcours de Stephen Hawking, sa maladie, son histoire d’amour, ses travaux de physicien théoricien.
Tout public à partir de 10 ans - Sur réservation
Médiathèque Les Lavandières de Leuville-sur-Orge 01 60 85 23 30
Un concert sera organisé à Longpont au mois de novembre au profit de l’association, date à venir.