Permis piéton !

Chaque année, plus de 3 300 enfants de moins de 15 ans sont accidentés en tant que piétons. Chez les écoliers, ¼ des accidents survient alors que les parents sont présents et à proximité du domicile familial. La quasi-totalité des accidents se produit lors de la traversée de la chaussée, la moitié d’entre-eux sur le passage piétons ou à proximité.

C’est pourquoi, dans la semaine du 9 au 14 mai 2016, la commune de Longpont-sur-Orge a décidé d’organiser avec les enseignants du groupe scolaire Jean Ferrat une action de sécurité routière auprès des élèves depuis la grande section de maternelle jusqu’au CE2. Ces formations, dispensées par les agents de la police municipale, se sont déroulées en deux phases :

•       la première théorique grâce à des supports vidéos adaptés à l’âge de l’élève, et argumentés par des démonstrations et explications des policiers municipaux en interaction avec les enfants ;

•       la seconde réalisée avec des supports ludiques, dessins et coloriages pour les plus petits, et fiches d’examen du permis piéton pour les plus grands.

À l’issue de cette action, le vendredi 13 mai 2016, les 51 enfants de CE1 et CE2, se sont vus remettre le permis. Les élèves considèrent cela comme le premier examen du code de la route, qui est une étape importante dans leur apprentissage.

Pour préparer ce permis, la Prévention MAIF fournit à la classe un kit qui contient les codes du jeune piéton, un DVD pour la formation des élèves, un guide pour l'enseignant et les documents de passation des épreuves.

Ce petit test leur a permis d'apprendre les règles de conduite dans la rue qu'ils n'abordent pas forcément avec leurs parents.

Après cela, nombreux sont ceux qui rappelleront à leurs parents de ne pas téléphoner en conduisant ou de traverser sur des passages piétons !