Rencontre avec Cécile Zubéli Ruelle

Actualités

Comment une crise peut-elle devenir une opportunité ?

Rencontre avec Cécile Zubéli Ruelle

On nait coach ?

Femme dans le monde de la Grande Distribution, j’ai vécu un sacré parcours avec de belles cartes de visites du monde agro-alimentaire. Si je pouvais résumer ma vie professionnelle, je dirai quelle belle Aventure avec un grand A. Partie avec un bagage familial de grands voyages, j’ai commencé chez Mars en tant que merchandiseur, 1 ans 1/2 plus tard j’étais Chef de Secteur et à 26 ans je rentrais chez Céréal en tant que Chef des ventes régional et j’ai terminé mon parcours de salariée en tant que Directrice régionale chez France Alter Eco à 50 ans.

… ou on devient coach ?

Moi aussi j’ai connu des moments de doute, la solitude du manager, être submergé par trop de demandes et des objectifs qui dépassent la logique. J’ai vécu aussi des moments de stress impactant ma pensée et mon comportement. J’ai connu l’échec et la réussite. Je sais aussi quelle énergie il faut pour rebondir seule et ce temps qui vous file entre les mains. J’ai connu aussi les rachats et autres rapprochements. Et puis aussi tout ce côté féminin que l’on passe sous silence, la grossesse, concilier son travail et ses enfants, la parité, l’égalité dans le travail, le respect.
Et c’est aussi pour toutes ces raisons que je suis devenue Coach, car à ces moments difficiles de ma vie, si j’avais eu quelqu’un pour m’ouvrir d’autres points de vue, si j’avais eu une personne pour m’expliquer mes forces et mon potentiel, mais aussi mes faiblesses, j’aurai pu gagner des années de potentiels inexploités.

J’ai beaucoup voyagé, regardé, vécu, partagé, ce qui m’a toujours intéressé c’est l’Humain, sa vie, son devenir, mais surtout son potentiel. Parler avec une personne et avoir cette intuition d’un grand parcours qui ne peut émerger que grâce à un coup de pouce.
 

Le coach, psy ou gourou ?

Ni l’un ni l’autre ! Le psy travaille sur ce qui rend malade, le coach construit le futur, c’est complémentaire. Le coaching c’est une panoplie d’outils qui va vous permettre de prendre conscience, de prendre la mesure de vos contreperformances et de vos performances.

Mais c’est aussi le moyen de se recentrer afin de vous aider à clarifier vos idées et de donner l’impulsion à vos envies.

Ici pas de baguette magique, pas de tour de passe-passe, juste vous et moi.

La vie est faite de difficultés qui nous apprennent que des solutions sont à notre portée mais nous n’arrivons pas toujours à les apercevoir et à leurs donner du sens.

 

Vous pratiquez le « coaching de crise » en entreprise. De quoi s’agit-il ?

Dans les entreprises aujourd’hui, on se rend compte, enfin, que ce sont les personnes qui font les sociétés et non l’inverse. Car, l’économie est un monde de chiffres, et bien sûr, c’est le résultat qui compte car c’est ainsi que l’on pourra pérenniser nos jobs. Mais, savoir et comprendre qu’une équipe est composée de différentes personnalités et que chacune peut inverser le cours de l’histoire, tendre vers plus de bonheur dans son job, donc plus de communication, et ce petit mot magique la motivation, et plus important encore : la partager dans son service !

En chacun de nous réside un potentiel extraordinaire, mais que nous et les autres refrénons par peur. Voici pourquoi je suis devenue Coach pour révéler le potentiel qui sommeille en vous, qui sommeille dans votre entreprise.

Afin de pérenniser mon cursus, j’ai suivi l’excellente formation de coaching de l’Université de Paris 8. C’est un enseignement riche de diverses techniques et théories avec des intervenants de renom. La problématique de mon mémoire a été « En quoi le coaching peut aider le manager à dépasser les crises de son entreprises ? ».

 

Bientôt un rendez-vous à Longpont …

Oui ! Et j’en suis absolument ravie. Avec la municipalité, nous avons monté cette première « Rencontre économique : un premier pas vers l’emploi ». Nous l’avons conçue comme un temps d’échange et de partage pour les Longipontains (et nos voisins) qui sont en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Ensemble nous sommes des personnes de ressources, et c’est peut-être grâce à des moments comme celui-là qu’une information, une rencontre, peut leur permettre de rebondir, leur redonner du courage dans leurs recherches de solutions. À cette occasion, je proposerai un rendez-vous de coaching gratuit d’une heure et demie, une première démarche de rebond.

>> Rencontre_emploi_2016-10.pdf

 

et en attendant, un petit conseil de coach ?

Avec simplicité et bienveillance, avec une grande confiance dans votre potentiel, vous allez vous aider à trouver vos solutions en conscience.

 

 

Cécile Zubéli Ruelle est certifiée d’un Master de coaching à l’Université de Paris 8, accréditée par l’EMCC, et suivie par un Superviseur, certifiée MBTI

Contact : Coach-ExpertProczr@coach-expertpro.com – 06 64 58 44 78 – www.coach-expertpro.com