À la découverte du patrimoine longipontain

Les classes de CE2 et CM1 de l’école Jean Ferrat travaillent cette année tout particulièrement sur le patrimoine local. Pour les CM1, après une visite de la tour et de la maison du patrimoine de Montlhéry, les enfants ont pu profiter le mardi 5 avril dernier d’une visite guidée d’une partie du patrimoine de notre commune orchestrée par les membres de la société historique. La journée a débuté par une visite de la basilique, intérieure et extérieure, en jetant un œil aux fameux reliquaires, suivi d’une pause pique-nique bien méritée dans le théâtre de verdure sous un soleil inespéré. Après quoi, les classes ont rejoint la mairie pour une visite de la salle du conseil et des mariages et un bref exposé sur l’histoire de la mairie et de la commune. Les 54 élèves ont ensuite rejoint le château de Lormoy en passant par le parc du même nom et l’allée des Tilleuls. Ils ont pu, occasion exceptionnelle, pénétrer dans la magnifique chapelle de l’établissement. Le tout s’effectuant à pied, voilà ce qu’on appelle une journée bien remplie !

Cette seconde journée de visites riches en émotions et connaissances sera prochainement complétée par une visite sur le thème des sources de la commune avec la découverte du réservoir des folies.

Merci à l’association de la société historique et, pour son accueil, aux personnels du château de Lormoy.