Voyage du CCAS

Actualités

Le CCAS, une Agence de voyage ?

 

Comme vous le savez le vieillissement de la population est un phénomène sans précédent. Les Français ont gagné trente ans d’espérance de vie au XXe siècle.

En parallèle, le mode de vie des familles a vécu de profonds bouleversements :

L’éloignement des enfants ;

L’augmentation des divorces et séparations ;

La recomposition de la cellule familiale.

L’ensemble de ces phénomènes a une forte incidence sur le mode de vie des personnes âgées, qui vivent de plus en plus longtemps seules. Comment favoriser une de qualité pour nos seniors ?

Les notions d’isolement et de solitude, parfois confondues, sont un risque à prévenir :

La solitude est l’état, ponctuel ou durable, d’un individu seul qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui. Elle n’a pas le même sens selon qu’elle est choisie ou bien subie.

L’isolement est le constat d’une situation dans laquelle un individu est séparé, de gré ou de force, du reste de son environnement habituel. Certaines formes d’isolement peuvent être à la source d’un état pathologique de solitude.

Lutter contre l’isolement des personnes âgées, c’est donc favoriser et renforcer les liens des seniors avec leur environnement habituel.

D’après un sondage récemment effectué lors d’un de nos repas de convivialité, " où aimeriez-vous partir en voyage ? au Canada, au Sri Lanka, ou faire une croisière sur le Mékong ? " vous avez été nombreux à privilégier la croisière sur le Mékong.

Forte de ce choix la commission « seniors » s'est réunie et a étudié comme c’est la règle 3 propositions d'agences spécialisées dans ce type de voyage. L'agence REPARTIR a été retenue.

Pourquoi un grand voyage ?

De nombreux retraités souhaitent partir avec le CCAS, en premier chef pour une question de sécurité et mais aussi parce que les voyages leur donnent l’occasion de construire et de renforcer entre eux des liens de solidarité et d’amitié.

Le CCAS joue alors pleinement son rôle, celui de servir de ciment entre les différents retraités.

Le CCAS finance t- il le séjour ?

Il n’y a aucun financement de la part du CCAS. Le séjour est intégralement payé par les participants et la finalité est de faire profiter les seniors qui sont seuls et voient avec anxiété le fait de partir seuls à la découverte d’un voyage à l’étranger.

Nul n'ignore les missions d'un Centre Communal d'Action Sociale et tout le monde s'accorde à reconnaître que la satisfaction de nos ainés passe par des activités, des voyages, des sorties, des repas…

C’est une des missions que s’est fixée la majorité élue en 2014 et chers Amis, votre participation de plus en plus nombreuse à nos différentes manifestations (repas ou voyages) semble clairement indiquer que nous avons vu juste.

 

Jean Jacques SCHERCHEN, Vice-président du Centre Communal d’Action Sociale

Catégorie: