Bornes de recharge électriques

Des bornes électriques financées par le SMOYS

Le Syndicat intercommunal Mixte Orge Yvette Seine (SMOYS) est l’interface entre les communes, ERDF et GRDF. Actuellement, 32 collectivités en Essonne, dont notre commune, et 2 en Val de Marne (Ablon-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi) ont adhéré au SMOYS. Cela concerne 600 000 habitants, soit 48% environ de la population de l’Essonne. Avant la fin de l’année, son homologue Arpajonnais, le SIEGRA, composé de 23 communes, le rejoindra dans le cadre de l’optimisation des syndicats.

Le SMOYS instruit les dossiers des communes qui s’engagent dans l’enfouissement des réseaux publics ERDF et d’éclairages publics aériens existants afin qu’elles puissent percevoir la subvention d’ERDF.

Il s’inscrit dans la sensibilisation du public au respect de l’environnement par diverses actions, dont celle engagée depuis 2001 en subventionnant les collectivités qui veulent acheter des vélos à assistance électrique et des véhicules électriques. C’est le cas de notre commune qui a acquis l’an dernier un vélo à assistance électrique pour la distribution des supports de communication. De son côté, le syndicat a également fait l’acquisition, dès 2010, de deux Solex électriques ainsi que d’un Kangoo ZE, qu’il met gracieusement à disposition des collectivités afin de sensibiliser ces dernières aux possibilités de rouler autrement. Depuis 2012, le SMOYS en collaboration avec la Communauté d’Agglomération organise également le salon du véhicule propre. Ce salon présente tout ce qui se fait de plus innovateur en matière de véhicule électrique et hybride. À l’issue du salon et suite à une tombola, des lots sont distribués, notamment trois vélos électriques dont un est offert par le SMOYS.

La mission de ce syndicat pour les deux années à venir consiste à installer et gérer des bornes de recharge pour 7 millions de véhicules électriques. Au titre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la France a pour objectif d’installer massivement des points de recharge.

Début 2015 seulement 10 000 bornes publiques sont en service. À l’horizon 2030, il est prévu 7 millions de points de recharge afin de stimuler les ventes de véhicules électriques. L’État a délégué cette compétence au bloc communal, qui, par le vote en Conseil municipal de novembre 2015, a transféré celle-ci au SMOYS . En effet, dans le cadre de ses compétences « Infrastructures de charges pour véhicules électriques et hybrides rechargeables » (IRVE), le SMOYS a souhaité engager un programme de déploiement de bornes de recharge électriques sur son territoire. La commune de Longpont s’est portée candidate à l’implantation de bornes de recharges sur son territoire.

Si les subventions de l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies et de la région sont obtenues, deux bornes, soit quatre points de recharge, pourraient être installées à Longpont pour la fin de l’année. Les emplacements restent à définir.