Destination Italie

Festival Ici Ailleurs, destination Italie

Du mercredi 18 mai au samedi 28 mai 2016

Organisé par la municipalité, avec le soutien des Médiathèques de Cœur d’Essonne Agglomération et du Conseil départemental de l’Essonne

Durant le mois de mai faites-vous une expo !

« Voyage en Sicile »

Le club des Villarceaux, club des seniors de la commune, vous propose une présentation de l’île à travers un carnet de voyage de leur séjour en Sicile à l’automne dernier.

❉ Hall du gymnase des Garences

« Nella mia cucina »

9 panneaux, 9 équipes, 9 plats et 9 recettes à découvrir en flânant dans les rues de Longpont.

Exposition en plein air réalisée par le Photo club longipontain avec la complicité des cuisines de la mairie et de la clinique de Villebouzin, du restaurant « Le Lia » route de Longpont, du camion pizza « Chez Tonton », des résidents du château de Lormoy, des enfants de l’accueil de loisirs communal et de l’école des Échassons, des seniors du club des Villarceaux et du LOS.

En itinérance, cette exposition sera accrochée en centre ville au printemps, puis sur les quartiers de Guiperreux et des Échassons aux saisons suivantes.

Mercredi 18 mai

14h30 à la médiathèque

« Partir en Italie à travers les contes et les histoires »

Heure du conte par les raconteurs d’histoires de l'atelier conte et les bibliothécaires.

Public à partir de 4 ans – entrée libre et gratuite.

Vendredi 20 mai

18h30 à 19h30, salle du 40 rue de Lormoy

« Parliamo italiano »  ANNULÉ

L’association Liberty langues vous propose de vous initier à la langue italienne. Quelques soient votre niveau et votre âge, venez vous essayer à cette belle langue chantante.

Samedi 21 mai

10h30 salle Piazzolla de l’école de musique

« Mama mia »

Atelier avec la créatrice Hélène Réa. Viens réaliser une pochette cadeaux sur le thème de l’Italie pour y glisser ton cadeau pour la fête des mères.

De 5 à12 ans seul ou avec papa ! Gratuit sur inscription obligatoire à : INSCRIPTIONS CLOSES - STAGE COMPLET

15h dans les salons du Château de Lormoy

« Concert des talents »

Les grands élèves de l’école municipale de musique ont préparé pour vous un programme principalement constitué d’œuvres de compositeurs italiens, pour ce concert qui invite aux accents et harmonies du pourtour méditerranéen.

Œuvres de musique de chambre, petits ensembles.

Tout public – entrée libre.

de 20h à minuit, salle des Échassons

Bar à jeux « la Dolce Vita »

Venez vous glisser dans la peau d’un espion et voguer sur les canaux de Venise, rebâtir la Rome de César, réconcilier les familles ennemies de Roméo et Juliette à Vérone, préparer les meilleures pizzas du monde… Tout ça autour d’une table de jeu !

L’association Le Bar à Jeux de l’Orge vous propose une soirée jeux sur le thème de l’Italie. Et pour que le voyage soit complet, le camion pizza « Chez Tonton » sera présent toute la soirée devant la salle. Comptez 8,5€ à 12€ la pizza, à commander en arrivant.

Entrée libre et gratuite à partir de 7 ans.

Infos : 06 60 57 91 81 ou www.barajeuxsgdb.org

Vendredi 27 mai

20h30, salle du conseil

Soirée conte « AngiOliva NerOliva »

ou l’histoire d'amour d'une ouvrière italienne

Spectacle narratif et musical écrit et interprété par Debora di Gilio et Tiziana Valentini.

Du Sud au Nord, de la campagne à la ville, des champs d’olives à l’usine, du soleil au brouillard, AngiOlina NerOliva essaye d’échapper à son destin déjà tracé de femme du Sud de l’Italie. L’amour sera-t-il gagnant ? Mystère et boule de… gnocchi !

Un voyage conté et chanté, à la fois drôle et émouvant, d’un bout à l’autre de l’Italie d’après-guerre… ?

Public à partir de 10 ans – entrée libre et gratuite.

Samedi 28 mai

de 10h à 12h, départ de la cour de la mairie

Le « Giro » de Longpont

Le Tour d'Italie « Giro d'Italia » est une compétition cycliste annuelle à étapes, considérée comme la deuxième en importance après le Tour de France. Et comme les Français, les Italiens sont des férus de la petite reine.

Cette matinée nous vous proposons plus simplement un petit tour cycliste de notre commune. Une balade accessible à tous sur les chemins de Longpont et l’occasion de rappeler les règles essentielles de sécurité routière qui font de nous des cyclistes responsables. Départ de la mairie : venez avec votre vélo, votre casque et une bouteille d’eau.

Activité encadrée par un agent de police municipale.

de14h à 17h salle Piazzolla de l’école de musique

Atelier « Etna »

Avec l’association Les Petits Débrouillards

Etna, Lipari, Stromboli, Vésuve… l’Italie compte une vingtaine de volcans. Viens découvrir les mystères de la géologie, l’anatomie de la Terre, la tectonique des plaques, les différents types d’éruptions volcaniques. Qu'est-ce qu'un volcan ? Pourquoi certaines éruptions sont-elles plus violentes que d’autres ? Comment la lave remonte t-elle à la surface ? Pourquoi dit on que certains volcans sont endormis ? Et plein d’autres questions encore seront abordées de manière ludique avec des expériences en équipe autour de la fabrication d’un volcan.

Public 8–12 ans ; deux ateliers d’1h30 de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h.

Gratuit sur inscription obligatoire auprès de s.deze@mairie-longpont91.fr