Octobre rose 2016

Octobre Rose 2016 – Une mammographie peut sauver une vie.

1 femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein.

Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans 9 cas sur 10 mais aussi être soigné par des traitements moins lourds. C’est pourquoi, aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer.

L’ADMC 91 (Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses  de l’Essonne) invite tous les 2 ans par courrier les femmes de 50 à 74 ans, sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier à réaliser une mammographie (radiographie des seins) de dépistage chez le radiologue de leur choix. L’examen pris en charge à 100 % par les caisses d'assurance maladie sans avance de frais, comprend un examen clinique des seins et une mammographie.

Dans certains cas, votre médecin traitant ou votre gynécologue vous conseilleront d’autres modalités de surveillance, notamment si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein.

Dans plus de 93 % des cas, la mammographie est normale. Elle est systématiquement envoyée par le radiologue à l’ADMC 91 où elle est lue par un 2èmeradiologue spécialement formé.

Dans moins de 7 % des cas, une anomalie est identifiée. Cela ne signifie pas que c’est un cancer, dans la plupart des cas, l’anomalie est bénigne. Pour en identifier l’origine, le radiologue  propose des examens complémentaires. Pour surveiller l’évolution d’une image qui paraît bénigne, il peut demander une surveillance rapprochée. Ces examens sont pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement par les caisses d’assurance maladie.

Pour être utile cette mammographie doit être faite très régulièrement, tous les 2 ans. Dans l’intervalle, n’hésitez pas à consulter sans tarder un médecin si vous remarquez des changements inhabituels au niveau de vos seins.

Pour plus de renseignements, consultez le site internet de l’ADMC 91 à l’adresse suivante: www.admc91.org ou contactez-nous par téléphone au 01 64 90 52 12 ou par mail à : sein@admc91.org

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Communiqué de presse de Cœur d’Essonne Agglomération

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Octobre rose : Cœur d’Essonne Agglomération s’engage !

Au travers de plusieurs rencontres, l’Agglomération se mobilise :

• lundi 3 octobre : cérémonie du thé à la rose sera proposée à Fleury-Mérogis à l’espace intergénérationnel, rue Pierre Brossolette

• mercredi 5 octobre : grande marche bien-être le long de l’Orge, en partenariat avec les associations du territoire et la ville de St-Michel-sur-Orge. Départ sur le parking de la piscine de Saint-Michel-sur-Orge et à 16h, lâcher de ballons au lac du Carouge au carrefour des 2 bassins

• vendredi 21 octobre : la médiathèque de Morsang accueillera un spectacle d’improvisation théâtrale, un temps d’échange avec un médecin et un atelier socioesthétique « comment prendre soin de soi ».

Des stands d’information sont également prévus pour échanger avec les habitants :

• vendredi 7 octobre, au marché de Ste-Geneviève-des-Bois

• vendredi 14 octobre, au Centre Commercial Maison Neuve de Brétigny

• vendredi 28 octobre, au marché d’Arpajon

Toutes ces actions, réparties sur le territoire, s’inscrivent bel et bien dans le cadre de la mission globale de l’Atelier Santé Ville de Cœur d’Essonne Agglomération : réduire les inégalités, favoriser la prévention, l’accès aux soins et surtout coordonner la politique de santé avec les actions communales et intercommunales.